Western Digital rend le cloud domestique polyvalent

Cloud
Western Digital MyBook Live

Western Digital s’attaque au cloud domestique et fait de ses disques durs réseau des serveurs multimédia accessibles à distance grâce à des solutions logicielles multi-plates-formes.

Western Digital dote sa gamme MyBook de nouvelles solutions logicielles destinées à compléter l’usage des disques durs réseau (NAS) de la famille Live. Derrière la dénomination de “nuage personnel” ou de “cloud domestique” se cachent des fonctionnalités d’accès à distance à des contenus centralisés, via le cloud.

Les utilisateurs de la version qualifiée de “Pro” (2,20 euros, face à la gratuité de l’application de base) bénéficieront de quelques options supplémentaires pour la synchronisation, le cryptage et le partage de leurs données.

A l’image de terminaux connectés tels que la Freebox, les disques MyBook Live agissent comme des serveurs médias. Connectés au réseau local de l’utilisateur, ils sont désormais accessibles depuis l’extérieur.

Compulser ses fichiers en toute sécurité (SSL, notamment) requiert toutefois l’usage d’un navigateur Web et la connexion via l’interface Web de WD2go.com.

En conséquence, l’ensemble des appareils dotés d’un accès à Internet (tablettes, smartphones, téléviseurs connectés) auront accès à ce cloud également proposé sous la forme d’applications pour Android et iOS.

L’utilisateur définit au préalable une partition à réserver à la diffusion à distance et relie à son routeur ces disques durs de 1 à 3 To.

L’implémentation d’un processeur à 800 MHz contribue à minimiser la charge CPU imposée aux systèmes clients par le biais desquels on accède à son espace personnel.

Opérationnel à chaud sur les plates-formes Windows 7, Mac OS X Leopard et ultérieurs, ce produit n’a pas encore dépassé les frontières des Etats-Unis, où il s’expose à 169,90 dollars pour le modèle 1 To (229,90dollars pour 2 To et 299,90 dollars pour 3 To).

Il est toutefois disponible en Europe, sur le site officiel de Western Digital.

Egalement fournie, la suite logicielle WD 2go installera non seulement les pilotes nécessaires sous Windows XP, mais aussi des programmes de diffusion et de duplication intégrale des contenus.

Des contenus qui pourront être lus directement en streaming sur des périphériques compatibles DLNA, avec en tête de liste une télévision éponyme signée Western Digital.

En somme, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un énième serveur de fichiers, dans la veine du cloud domestique, sur un segment naissant, en pleine évolution.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur