WhatsApp : 100 millions d’appels par jour en VoIP

Apps mobilesMobilité
whatsapp-appels-voip
4 24

WhatsApp a passé un cap en termes d’utilisation de la VOiP proposée depuis un peu plus d’un an sur les déclinaison de son app mobile.

Avec 42 milliards de messages envoyés, 1,6 milliard de photos et 250 millions de vidéos partagées chaque jour, WhatsApp est le numéro un mondial de la messagerie instantanée. Il est également désormais acquis que le service, entré dans le giron de Facebook en 2014 pour 22 milliards de dollars, se mue en ténor de la VoIP.

En effet,Jan Koum, co-fondateur de WhatsApp, annonce avoir passé la barre symbolique des 100 millions de conversations quotidiennes. Autrement dit, cela représente plus de 1100 appels à la seconde.

Dans sa contribution blog, WhatsApp souligne qu’il s’agit d’un moyen facile de « communiquer avec des gens qui se trouvent dans d’autres pays ou lorsque les messages ne suffisent pas ».

Après avoir donné des indices de l’arrivée de la VOiP sur le service dès le Mobile World Congress édition 2014, il faudra attendre un an supplémentaire (mars 2015) pour que la fonction d’appels via Internet débarque sur l’app Android de WhatsApp. Le mois suivant, elle arrive sur la mouture iOS.

C’est une nouvelle démonstration de la puissance de WhatsApp alors que l’outil de messagerie instantanée a dépassé la barre du milliard d’utilisateurs à l’échelle mondiale en février.

Après avoir plus détrôné le canal SMS (en juin 2015, WhatsApp annonçait gérer plus de messages instantanés que SMS envoyés par jour), il monte en puissance sur le volet des communications vocales par smartphones.

Toutefois, l’exercice de comparaison des ténors du marché reste périlleux. Car chaque acteur livre des statistiques à interpréter de manière différente.

A titre d’exemple, Skype, le service de VoIP de Microsoft, a dépassé les 3 milliards de minutes d’appels par jour. Mais cela représente quel volume d’appels ? On l’ignore….

Il est possible que Skype soit dépassé par les usages de WhatsApp sur le terrain de la VoIP : lors de la dernière session BUILD de Microsoft (mars 2016), le service de téléphonie sur Internet revendiquait 300 millions d’utilisateurs par mois.

C’est finalement Facebook Messenger qui est probablement le plus gros concurrent de WhatsApp. En avril dernier, Facebook annonçait que le service avait atteint les 900 millions d’utilisateurs. Au printemps 2015, la société annonçait par ailleurs que Messenger pesait 10% de la VoIP globale via mobile.

Opter pour un service proposant de la VoIP permet souvent de bénéficier du chiffrement de bout en bout. C’est ainsi le cas avec WhatsApp qui l’a mis en place pour toutes les communications et partages de fichiers via son service. Ils facilitent aussi les appels groupés et l’aspect tarification pèse également souvent (les appels via WhatsApp sont gratuits), notamment pour ce qui est des appels internationaux.

Ces services nécessitent toutefois de disposer d’une bonne connexion internet et ils puisent dans les données du forfait si le mobinaute n’est pas connecté à un hotspot Wi-Fi.

WhatsApp_100M_VoIP

(Crédit photo : @WhatsApp)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur