WhatsApp déploie son appli bureau pour Windows et OS X

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WhatsApp livre une application bureau native pour Windows et OS X de son service. De quoi accentuer sa croissance face aux concurrents, Facebook Messenger en tête.

WhatsApp, entré dans le giron de Facebook en 2014 pour 22 milliards de dollars, vient de lancer une application bureau de son service de messagerie instantanée. Elle permet à ses utilisateurs de « rester en contact où que vous soyez et à n’importe quel moment ».

Elle vient en complément de la mouture Web lancée par WhatsApp il y a maintenant 15 mois de cela.

WhatsApp parle d’extension de votre appareil mobile pour la présenter. L’application native est disponible pour Windows 8 et plus ainsi que pour OS X 10.9 (Mavericks) et plus. Elle se synchronise avec votre compte WhatsApp.

L’utilisateur de la messagerie dispose également d’un système de notifications directement sur le bureau de son ordinateur. Des raccourcis clavier sont aussi de mise, précise WhatsApp dans une contribution de blog.

Pour l’utiliser, il suffit de la télécharger via le lien officiel, puis de la lancer avant de scanner le QR code via l’application WhatsApp de votre smartphone (depuis le menu « WhatsApp Web » dans « Paramètres »).

Cette application native sur PC est similaire aux versions mobiles : elle permet de trouver des contacts pour échanger des messages avec ceux-ci, de joindre des émoticônes et d’envoyer des fichiers avec les messages. Les messages vocaux sont également supportés.

WhatsApp rejoint ainsi Facebook Messenger qui possède déjà une application native sur ordinateur, en plus d’une mouture Web.

Cela est de nature à rendre le service encore plus accessible et donc à accélérer sa croissance.

WhatsApp recense d’ores et déjà plus d’un milliard de comptes actifs par mois.

Mais, WhatsApp a mailles à partir avec le Brésil où la société se frotter à la justice du pays sur fond d’accès aux données des utilisateurs.

Malgré son taux de pénétration impressionnant, WhatsApp est par ailleurs toujours en quête d’un business model. Jan Koum, le P-DG de WhatsApp, ne désire pas passer par la case publicité et plus tôt dans l’année, l’abonnement annuel d’un dollar (dès la seconde année) a été abandonné.

WhatsApp cherche plutôt à tester les comptes B2C, une manière de mettre les organisations et les entreprises en contact avec leurs clients.

 

Crédit photo : WhatsApp

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