WhatsApp s’adresse aux entreprises et se transforme en canal de relation client

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L’app de messagerie instantanée WhatsApp (groupe Facebook) va lancer des solutions BtoB permettant aux entreprises d’interagir avec leurs clients.

Après le grand public, WhatsApp prévoit de lancer une application BtoB : WhatsApp Business. Elle va permettre aux petites et moyennes entreprises d’engager des conversations avec leurs clients.

Une plateforme BtoB  va également être mise à disposition des grandes entreprises, telles que les compagnies aériennes et les banques.

Propriété du groupe Facebook, WhatsApp précise la portée de cette extension professionnelle sur un billet de blog en date du 5 septembre : « Ces entreprises pourront utiliser nos solutions pour fournir des notifications utiles à leurs clients, telles que des horaires de vol, confirmations de livraison, et autres informations. »

Des tests avec des partenaires ont déjà débuté cet été. Si les deux outils sont annoncés comme gratuits, WhatsApp pourrait y adosse des fonctionnalités supplémentaires payantes dans le futur.

« Nous serons attentifs à vos retours durant cette phase d’essai et nous vous tiendrons au courant lorsque nous rendrons ces outils bien plus disponibles », précise l’équipe de développement.

En termes de monétisation, la trajectoire de WhatsApp (1 milliards d’utilisateurs actifs par jour) sera-t-elle différente de celle enclenchée avec Facebook Messenger (1,2 milliards d’utilisateurs actifs par mois) , l’autre app de messagerie instantanée phare du groupe.

Depuis juillet, Facebook a commencé à intercaler des publicités au sein de Messenger dans le fil des conversations.

Avec WhatsApp, la priorité est mise sur le développement de fonctionnalités professionnelles pour faciliter la mise en relation entre entreprise et clients/prospects.

Parallèlement, un programme pilote fermé permettant de vérifier les comptes commerciaux avec un badge vert favorise une distinction avec les comptes personnels.

(Crédit photo : @WhatsApp)

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