WhatsApp sur iOS gagne les appels vocaux en VoIP

Apps mobilesMobilité
whatsapp

Moins d’un mois après son arrivée sur l’application Android, la fonctionnalité d’appel vocal en VoIP débarque sur la déclinaison iOS de WhatsApp.

C’était il y a moins d’un mois. La fonctionnalité d’appel vocal en VoIP (Voice over Internet Protocol) étoffait le service de WhatsApp sur son application Android. Le déploiement s’est déroulé en plusieurs vagues.

Ce sera également le cas pour l’application iOS de WhatsApp, qui gagne aussi cette fonctionnalité. La société acquise par Facebook en février 2014 (pour un montant définitif frôlant les 22 milliards de dollars) précise qu’elle « la déploiera lentement durant les prochaines semaines ». Elle ne sera donc pas disponible pour tous les utilisateurs de terminaux iOS dans un premier temps.

Les détenteurs de terminaux iOS qui en bénéficient peuvent ainsi passer des appels via « Appels », qui rejoint les onglets « Discussions » et « Contacts ». Une notification signale au correspondant qu’il a reçu un appel s’il ne répond pas.

Avec 800 millions d’utilisateurs actifs par mois, WhatsApp fait désormais figure d’épouvantail dans le domaine des services de messagerie instantanée, mais aussi de VoIP maintenant. Cette mise à jour la met également au niveau de Facebook Messenger, qui offre la fonctionnalité de VoIP depuis 2013. Elle sera aussi en mesure de venir concurrencer FaceTime (pour la partie audio) sur son terrain (iOS) ainsi que Skype et Viber.

Elle devrait également faire du tort aux opérateurs mobiles. WhatsApp clame déjà traiter plus de messages via son service qu’il n’y a de SMS envoyés chaque jour. La start-up créée par en 2009 par Jan Koum et Brian Acton revendiquait en effet 30 milliards de messages envoyés chaque jour début janvier dernier.

WhatsApp précise par ailleurs que les appels en VoIP peuvent fonctionner aussi bien en Wi-Fi que via les réseaux cellulaires 3G et 4G (données), privilégiant toutefois dès que possible l’utilisation du Wi-Fi.

Cette mise à jour de la version iOS apporte plusieurs autres nouveautés. Ainsi, les utilisateurs peuvent dorénavant prendre des photos ou saisir des vidéos directement depuis les fils de discussion.

Il y a aussi une option permettant d’envoyer plusieurs vidéos en une fois, comme cela est déjà possible avec les photos. Un outil d’édition permet de les recadrer ou d’effectuer une rotation avant le partage.

Le support de l’extension de partage introduite avec iOS 8 est également de la partie. Elle permet d’envoyer des vidéos, photos ou des liens vers WhatsApp depuis d’autres applications. L’utilisateur est par ailleurs maintenant en mesure d’éditer ses contacts directement depuis WhatsApp.

WhatsApp complète ainsi son offre après avoir introduit un client web en janvier dernier, offrant la possibilité à ses utilisateurs de continuer à exploiter le service depuis leur ordinateur.

Le service a connu une ascension fulgurante en un temps record : de 500 millions d’utilisateurs il y a 8 mois, WhatsApp est passé à 800 millions il y a quelques jours et vise désormais le milliard d’utilisateurs d’ici la fin de l’année. Reste que son modèle économique (gratuit la première année, puis 0,89 euro par an) ne lui permet pas encore de gagner d’argent.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur