WhatsApp en panne : a priori juste un « dysfonctionnement interne »

RisquesSécurité
whatsapp-panne

L’usage de WhatsApp a été difficile cette nuit en raison d’une panne globale, qui a affecté aussi la France. L’origine n’est pas précisée.

Une panne globale a affecté WhatsApp dans la nuit de mercredi à jeudi mais le service de communication instantanée de Facebook fonctionne de nouveau normalement.

Une proportion importante d’utilisateurs dans le monde a été affectée mais il est difficile d’avoir une idée sur l’impact global au regard de la base massive d’utilisateurs (1,2 milliard d’utilisateurs actifs). 

Les membres ont ressenti l’impossibilité d’envoyer ou de recevoir des messages via l’app de communication. En France, la communauté sur ToutesLesPannes.fr* a commencé à s’agiter hier soir entre 22h00 et 2H00 du matin.

Contacté par Business Insider, un porte-parole de WhatsApp assure que les perturbations sont liées à un dysfonctionnement interne plutôt qu’à une implication d’une partie tierce.

« Plus tôt dans la journée, les utilisateurs de WhatsApp dans toutes les parties du monde n’ont pas pu accéder à l’application pendant quelques petites heures. Le problème est résolu et nous sommes désolés pour la gêne occasionnée », précise-t-il dans un e-mail envoyé aux médias.

Ces perturbations sont survenues alors que le groupe Facebook présentait ses résultats financiers du premier trimestre 2017. Il est rare que WhatsApp tombe en panne, à en croire les archives d’ITespresso.fr et de Silicon.fr.

Néanmoins, l’application n’est pas à l’abri d’alertes de piratage potentiel comme ce fût le cas en mars avec la version Web de l’application.

Selon l’éditeur de solutions de sécurité Check Point, elle était affectée par une vulnérabilité qu’un pirate pouvait exploiter en envoyant une photo vérolée (à l’instar de Telegram). La vulnérabilité a été colmatée.

*Exploitée « de manière indépendante » par la société néerlandaise Serinus42 BV avec l’appui de Downdetector.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur