WhatsApp a recruté 50 millions d’utilisateurs en 2 mois

CloudRéseauxVoIP
Whatsapp

Dans la foire d’empoigne autour de la messagerie instantanée, WhatsApp se distingue en franchissant le cap des 250 millions d’utilisateurs avec son application mobile.

En l’espace de deux mois, WhatsApp a vu sa communauté croître de 25%.

L’application mobile de messagerie instantanée, concurrente de Skype, Viber, Apple iMessage, Facebook Messenger et consorts, comptait 200 millions d’utilisateurs à la mi-avril. Elle en recense désormais 250 millions.

C’est tout du moins ce qu’affirme le P-DG Jan Koum, évoquant par ailleurs des pics à près de 30 milliards de messages échangés en 24 heures.

Lancé voici quatre ans par deux anciens collaborateurs de Yahoo, WhatsApp est aujourd’hui présent sur les principaux OS mobiles (iOS, Android, BlackBerry, Windows Phone, Symbian).

Au croisement du chat et des MMS, son service est reconnu pour abolir certaines contraintes des SMS, notamment l’insertion de contenus enrichis, le support des conversations de groupe et l’affranchissement du surcoût à l’international.

Il accompagne la montée en puissance de la messagerie instantanée, qui a pris, en 2012, le relais du texto et tant que moyen de discussion écrite préféré des mobinautes.

La société dispose en outre d’un modèle économique solidement établi : affichage de publicités ou application payante, abonnement annuel, partenariats opérateurs…

Sa croissance aurait même retenu l’attention de Google, qui aurait envisagé un rachat – démenti depuis lors – pour 1 milliard de dollars, sur le principe de Microsoft avec Skype (8,5 milliards de dollars en 2011).

Mais le marché reste, comme le souligne le Wall Street Journal, ultra-concurrentiel.

Alors que Viber aurait dernièrement franchi le seuil des 200 millions d’utilisateurs, Microsoft approcherait des 300 millions avec Skype. Parallèlement, Google prépare une nouvelle version de sa solution Hangouts.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : d’ICQ à Skype, avez-vous suivi l’évolution de la messagerie instantanée ?

Crédit logo : WhatsApp


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur