Whistler s’appellera Windows XP

Mobilité

XP, diminutif d’Expérience, tel devrait être le petit nom de la prochaine version de Windows jusqu’ici connue sous le nom de code Whistler. La nouvelle mouture d’Office l’emprunterait aussi. Une appellation commune justifiée par Bill Gates comme moyen de souligner l’interaction entre les différentes solutions Microsoft.

Bye bye Whistler, bienvenu à XP ! Selon toute vraisemblance, Microsoft devrait bientôt annoncer officiellement qu’il a choisi “Windows XP” comme nom officiel de la prochaine version de son système d’exploitation. Celui-là même que l’on connaît pour le moment sous le nom de code “Whistler”. Pour son système d’exploitation grand public, Microsoft avait déjà rompu avec les chiffres des années. En effet après Windows 95 puis 98, il avait choisi “Me” pour “Millenium Edition” (voir édition du 14 septembre 2000). Du côté entreprise, on connaît Windows NT et Windows 2000, or le jusqu’ici dénommé Whistler s’adressera à la fois aux particuliers et aux entreprises. Ce sera Windows XP. Deux lettres à prononcer “expi”, diminutif pour “expérience” qui se prononce “expirience” en anglais.

Vers une “expérience” Microsoft unifiée ?

Dans le même temps on apprend qu’Office sera aussi flanqué des deux lettres. Exit le nom de code “Office 10” (voir édition du 17 novembre 2000), voici Office XP qui vient remplacer Office 2000. A noter que le nom Office 2001 était déjà employé pour la version Macintosh de la suite bureautique de Microsoft (voir édition du 27 novembre 2000). Bill Gates en personne aurait justifié le choix d’un même suffixe à la fois pour Windows et Office pour souligner l’étroite relation entre les différents logiciels de la firme. La tendance est clairement à l’unification, en droite ligne de la stratégie “.Net” de Microsoft.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur