Le Wi-Fi a généré 4 milliards de dollars en 2012

La multiplication des terminaux mobiles a stimulé la croissance d’un marché mondial du Wi-Fi qui a généré 4 milliards de dollars en 2012.

wifi marché 2012

Progression remarquée pour le marché des réseaux et terminaux sans fil, qui a généré 4 milliards de dollars en 2012 (+20% en un an).

La montée en puissance du mobile et des services consommateurs en bande passante a donné un coup de fouet au Wi-Fi, dont la croissance devrait se poursuivre cette année, portée essentiellement par les entreprises.

Analyste pour Infonetics Research, Matthias Machowinski est formel : « Le WLAN poursuit son expansion alors que les entreprises développent leurs capacités sans-fil pour tirer parti des nouveaux terminaux et de la connectivité omniprésente. »

Avec des progressions à deux chiffres, Cisco et Aruba sont les principaux gagnants de cette envolée des réseaux Wi-Fi. La demande a été forte sur l’ensemble des principales régions, même au sein de l’Europe en crise, comme le note Silicon.fr.

Si le Wi-Fi 802.11n a pris racine (88% des équipements vendus répondent désormais à cette norme), la transition vers le 802.11ac (bibande à 2,4 et 5 GHz avec des débits théoriques de 500 Mbit/s en liaison unique) est imminente.

Plusieurs fabricants de matériel high-tech (Belkin, Buffalo, D-Link, Linksys…) se sont déjà engagés sur cette voie, mais un clash n’est pas exclu vis-à-vis des groupements qui promeuvent l’alternative Wi-Fi 802.11ad.

Dans un autre registre, 2012 a également vu l’explosion (+88%) du Wi-Fi « outdoor ».

Villes et collectivités locales prennent progressivement le pli, engendrant une multiplication des points d’accès sans fil (hotspots), logés jusqu’au sein des cabines téléphoniques ou des réverbères.

Convient-il d’envisager un conflit vis-à-vis des offres 3G/4G des opérateurs télécoms ? La démarche est plutôt perçue comme un moyen de désengorger les réseaux mobiles.

Autre terrain d’expression pressenti pour le Wi-Fi, les transports, avec une généralisation dans les transports ferroviaires, le secteur de l’automobile et les longs-courriers des compagnies aériennes.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous tous les secrets du Wi-Fi ?

Derniers commentaires



0 replies to Le Wi-Fi a généré 4 milliards de dollars en 2012

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

20:00:26