Wi-Fi en camping : Osmozis décroche un petit oasis en Bourse

BourseEntrepriseLevées de fondsOpérateursRéseaux
osmozis-bourse

Spécialiste du déploiement du Wi-Fi dans les campings, Osmozis parvient à lever 8,2 millions d’euros en intégrant Alternext.

Osmozis marque des points avec son introduction en Bourse sur le marché Alternext à Paris, qui se déroule convenablement. Un processus qui avait été enclenché à la fin de l’année dernière.

Le fournisseur français de solutions de déploiement de bornes Wi-Fi dans les campings a fixé son prix d’action à 10,50 euros (le bas de la fourchette a été retenu).

Il va procéder à une augmentation de capital de 8,2 millions d’euros (voire 9,4 millions d’euros en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation).

Le début des négociation du titre sur Alternext va démarrer le 8  février prochain (sous le mnémonique : ALOSM).

« L’opération a rencontré un franc succès avec une demande globale de 1 730 509 titres, soit 2,5 fois le nombre d’actions offertes », précise la société dans sa communication financière.

« Le placement global, principalement destiné aux investisseurs institutionnels, représente 76% de la demande (provenant de 27 investisseurs institutionnels) et l’offre à prix ouvert, principalement destinée aux personnes physiques, représente 24% de la demande (provenant de 2045 investisseurs individuels). »

La valorisation boursière d’Osmozis sera évaluée à 22,4 millions après IPO. Une proportion de 36% du capital de la société sera négociée au flottant.

« Nous sommes fiers d’avoir réussi la première introduction sur les marchés d’Euronext en 2017 et d’être la première société issue du programme TechShare d’Euronext à venir en Bourse », évoque Gérard Tremblay, P-DG d’Osmozis.

Osmozis passe la barre des dix ans d’existence avec de nouveaux défis. La société, installée près de Montpellier, a développé une expertise technologique dans le Wi-Fi maillé et de déploiement outdoor pour les terrains de camping.

La société, qui a adopté une coccinelle comme mascotte, assure disposer d’une part de marché de 20% des emplacements de campings en France, tout en couvrant cinq pays (17 000 bornes en Europe, plus de 200 000 emplacements couverts).

D’ici août 2020 (correspondant à la clôture de son exercice fiscal), Osmozis compte afficher un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros (hors croissance externe), contre 8,2 millions d’euros en l’état actuel.

Les fonds obtenus avec l’augmentation en Bourse serviront essentiellement à assurer les besoins internes de la société pour son développement européen, tout en conservant une part pour une opération de croissance externe.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur