Wi-Fi : Ericsson en pince pour BelAir

4GCloudMobilité
logo Wi-Fi

L’équipementier Ericsson a annoncé le rachat de BelAir, un spécialiste du Wi-Fi pour les opérateurs mobiles. La technologie est très en vogue pour palier la limite qui se profile pour les réseaux 3G.

Ericsson a annoncé ce 21 février le rachat du canadien BelAir Networks Inc, spécialisé dans le Wi-Fi.

Ulf Ewaldsson, directeur technologique d’Ericsson, a précisé à Dow Jones Newswires que les solutions de Wi-Fi par onde radio de BelAir viendront compléter l’offre 3G et 4G de l’entreprise, à destination des opérateurs téléphoniques.

L’équipementier suédois n’a pas révélé le montant de l’acquisition. Il précise cependant qu’il ne compte pas faire d’achats similaires dans d’autres régions, bien que l’entreprise rachetée n’ait des clients qu’en Amérique du Nord.

A la place, il offrira les solutions de BelAir à ses clients internationaux à travers son réseau de distribution global.

BelAir est basé à Ottawa et dispose de 120 salariés. Parmi ses clients, se trouvent déjà AT&T et Comcast aux États-Unis.

Ulf Ewaldsson a expliqué que pendant longtemps Ericsson considérait le Wi-Fi comme totalement séparé des réseaux mobiles, jusqu’à un revirement il y a deux ans avec le lancement de sa première offre Wi-Fi intégrée.

C’est que la saturation des réseaux 3G pourrait ainsi toucher certains marchés dès 2013 relate le Wall Street Journal, alors que la 4G n’est pas encore opérationnelle.

Au bout d’un moment, rajouter des antennes 3G et diminuer leur portée ne sera plus rentable pour les opérateurs. Basculer le trafic vers le Wi-Fi permettrait de résoudre le problème.

D’autant que la prochaine norme Hotspot 2.0, testée depuis l’été par la Wi-Fi Alliance (WA) et la Wireless Broadband Alliance (WBA), permettra un basculement d’un réseau 3G/4G à un réseau Wi-Fi de façon automatique et transparente pour l’utilisateur.

Les premiers appareils compatibles seront présentés au premier semestre 2012. Des mises à jour logicielles pourraient aussi s’adapter à des appareils déjà en circulation.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur