Wi-Fi : Fon lève des fonds pour renforcer ses fondations

Mobilité

L’opérateur Wi-Fi réalise un nouveau tour de table de 10 millions de dollars pour s’installer en Russie et poursuivre ses développements technologiques.

La start-up d’origine espagnole Fon vient de lever 9,5 millions de dollars (6 millions d’euros au cours du jour), annonce le fondateur et dirigeant Martin Varsavsky sur son blog. Parmi les investisseurs de ce nouveau tour de table, on retrouve les partenaires historiques Google, British Telecom, Digital Garage ainsi que Martin Varsavsky (via sa société Jazzya holding) auxquels vient s’ajouter Coral Capital.

Rappelons que Fon est un opérateur Internet Wi-Fi communautaire développé autour de points d’accès dédiés, les Foneras. Installés essentiellement chez les particuliers, les Foneras agissent comme des routeurs qui exploitent la bande passante du client pour proposer un accès Internet Wi-Fi ouvert, soit de manière gratuite pour les autres “Foneros” (les utilisateurs de Fon), soit de manière payante pour les “non Foneros”.

Un modèle communautaire qui a déjà séduit plusieurs municipalités (dont Genève côté Suisse et Blanquefort côté France) et opérateurs (citons Neuf Cegetel et BT). Fon revendique plus de 500 000 Foneros à travers 170 000 Foneras actives dans le monde.

La Fonera 2 en développement

Ce nouveau tour de table servira à développer la deuxième génération de la Fonera. Celle-ci permettra l’automatisation de tâches de transfert de données. La mise à jour vers le Wi-Fi très haut débit 802.11n est également prévue pour la fin de l’année. Tout comme le lancement de Fon en Russie avec l’opérateur Sistema dont Coral Capital est actionnaire.

Si les investisseurs croient toujours au potentiel de Fon, l’entreprise va devoir faire des économies, précise son fondateur. Notamment pour faire face à la crise économique qui s’installe. Après être passé de 1,3 million de dollars à 800 000 dollars de pertes par mois, Fon doit réduire ses dépenses à 500 000 dollars d’ici juin pour arriver à l’équilibre avant fin 2009.

Les résultats des prochains mois seront donc décisifs pour l’avenir de la start-up. Cette nouvelle levée de fonds (dite “série C”) élève à 50 millions de dollars (34 millions d’euros) l’investissement total depuis le lancement de Fon en février 2006.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur