Wi-Fi : Fon veut animer sa propre communauté Fonosfera

Mobilité

Les développeurs organisés autour de Fon se concentreront sur les applications du nouveau routeur Wi-Fi Fonera 2.0.

Après la “Fonera” et les “Foneros” voici la “Fonosfera”. Soit la communauté de développeurs appelés à se consacrer aux produits Fon, le fournisseur d’accès sur réseau Wi-Fi communautaire. “Avec la Fonosfera, l’idée est de faire profiter des développements passés et futurs à n’importe quel utilisateur de Fon“, résume Martin Varsavsky, le fondateur et PDG de Fon, sur son blog.

Espace de publication et de partage pour les développeurs, “la Fonosfera sera une chance pour toutes ses communautés de continuer à travailler de manière indépendante tout en contribuant au développement des produits Fon y compris la Fonera 2.0 et les applications qui tourneront dessus“, ajoute le dirigeant. Environnement de développement (framework) et outils communautaires (svn, trac, forums, mailing list, wiki…) seront bientôt proposés. Les premières communautés identifiées comme les plus actives autour de Fon disposent déjà d’une version de test de la Fonera 2.0.

La nouvelle génération du routeur Wi-Fi de Fon est l’un des principaux axes de développement de Fon, comme l’a précisé Martin Varsavsky suite à l’annonce d’une nouvelle levée de fonds de l’entreprise d’origine espagnole. La Fonera 2.0 intégrera notamment une interface USB 2.0 pour accueillir un disque dur externe. De quoi pouvoir exploiter le routeur sans fil comme un périphérique de stockage en réseau.

Compatible HSDPA

De plus, le boîtier sera en mesure d’accueillir un “modem” HSDPA/3G+ (autrement dit un téléphone mobile) qui permettra de palier l’absence de réseau filaire ADSL. A condition, naturellement, de trouver un opérateur qui accepte de prêter son réseau haut débit mobile comme passerelle vers Internet en dehors de ses propres services.

Enfin, la Fonera 2.0 disposera de fonctionnalités programmables de téléchargements ou d’envoi de fichiers automatiques (vers YouTube, Flickr et autre plate-forme de partage de contenus). “La Fonera 2.0 gérera votre relation quotidienne avec le Web 2.0.“, résume le fondateur. Vu sous cet angle, le potentiel des développements autour de la Fonera 2.0 représente effectivement des opportunités de création de services motivantes pour les développeurs.

Fon travaille donc à la fois au développement de la Fonera 2.0 et à la mise en place de la communauté dédiée, la Fonosfera. Mais aucune date de disponibilité n’est pour le moment avancée. “Nos utilisateur devront attendre quelques mois encore avant d’obtenir leur Fonera 2.0, mais nous sommes certains que cela vaut la peine d’attendre“, promet Martin Varsavsky en guise de conclusion.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur