Wi-Fi : la spécification 802.11r ratifiée par l’IEEE

Mobilité

La ratification de la nouvelle norme devrait encourager l’adoption de la téléphonie IP sans fil dans les entreprises.

La technologie Voice over Wireless Lan (VoWLAN) devrait bénéficier de certaines améliorations suite à la ratification par l’IEEE de la norme 802.11r qui a été publiée en juillet en toute discrétion.

Les entreprises qui ne sont pas satisfaites de la téléphonie IP sans fil devraient y songer à deux fois puisque, selon l’IEEE, la spécification 802.11r permettra aux kits Wi-Fi de passer d’un point d’accès à un autre bien plus rapidement que ne le permettent les spécifications 802.11a/b/g/n actuelle.

Cette amélioration profitera aux appels VoIP passés sur des réseaux sans fil, mais également à la vidéoconférence. La nouvelle norme de l’IEEE, également appelée ‘Fast Basic Service Set Transition’, vise à ramener le temps de transfert entre les points d’accès sous la barre des 50 ms, contre 100 ms actuellement.

Des temps de transfert trop longs peuvent dégrader la qualité des appels vocaux. Lorsque la connexion sans fil est cryptée à l’aide des protocoles Wi-Fi Protected Access ou WPA2, ces temps de transfert s’allongent. Reste à savoir combien de temps il faudra aux fabricants pour commercialiser des kits sans fil prenant en charge la spécification 802.11r.

Traduction de l’article 802.11r ratification boosts wireless IP telephony de Vnunet.com en date du 1er septembre 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur