Wi-Fi : la technologie CleanAir de Cisco neutralise les interférences

Cloud

La technologie CleanAir, intégrée dans les nouvelles bornes Wi-Fi de Cisco, passe en revue le spectre radio d’une entreprise pour repérer et neutraliser les interférences qui perturbent les réseaux sans fil.

Dans le cadre du développement de son architecture Borderless Network*, Cisco a mis au point une technologie baptisée CleanAir, qui a pour atout de réduire, voire de supprimer, les interférences brouillant les réseaux Wi-Fi, et mettre ainsi fin aux difficultés de transmission des donnés via les réseaux sans fil.

La technologie ClearAir, intégrée au sein des bornes Cisco Aironet 3500, permet aux entreprises de rapidement détecter, classer et localiser plus de 20 sources d’interférences qui peuvent mettre à mal leurs réseaux Wi-Fi en empêchant les ordinateurs et les smartpphones de s’y connecter correctement, comme les téléphones sans fil, les caméras vidéo sans fil, les fours à micro-ondes ou les dispositifs Bluetooth.

Pour repérer ces interférences, CleanAir se base sur l’analyse de la qualité de l’air (Air Quality Index). Elle est ensuite capable de lancer une auto-réparation automatique du réseau sans fil concerné en optimisant les ressources radio classées et localisées.

Le journal des interférences repérées établi à partir de la borne sert également à optimiser les autres points d’accès de l’entreprise qui pourraient aussi en être victimes, réduisant ainsi “la répétition des évènements” d’un point Wi-Fi à l’autre.

Les bornes Wi-Fi Aironet 3500 (802.11 n) de Cisco intégrant la technologie CleanAir embarquent un circuit intégré radio ASIC qui offre de fournir une visibilité complète du spectre sur les deux bandes de fréquence radio de 2,4 GHz ou de 5GHz.

*L’architecture Borderless Network de Cisco vise à garantir la fourniture se services et d’applications de manière sécurisée sur tout type d’appareil, en situation de nomadisme.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur