Wi-Fi : un algorithme pour optimiser l’efficacité des réseaux

Cloud

Un chercheur néerlandais a mis au point une technique pour améliorer la communication vers un point central donné d’un réseau sans fil.

Un chercheur néerlandais a développé des algorithmes conçus pour optimiser l’efficacité des réseaux sans fil.

Selon Peter Korteweg, chercheur à l’université technologique d’Eindhoven, les algorithmes visent à optimiser la communication sur un point central donné d’un réseau sans fil, en minimisant par exemple les temps de traitement et les coûts de communication.

Ce chercheur estime que le fait de transmettre les données vers un point central précis du réseau constitue un problème majeur pour les réseaux en ligne.

La qualité de la solution dépend de plusieurs critères, tels que le coût de l’énergie de la communication et le temps nécessaire à la collecte des données.

Peter Korteweg a étudié les aspects annexes, notamment la réduction des coûts maximum de communication (“minimising the maximum communication costs”) et le temps nécessaire à la collecte de toutes les données et du temps de traitement des messages.

Le scientifique a ensuite créé un algorithme conçu pour maintenir les coûts de communication et le temps de traitement des messages aussi proches que possible de la meilleure solution téléphonique hors Internet.

La recherche a été financée par une subvention de la Netherlands Organisation for Scientific Research.

Traduction de l’article Dutch algorithm optimises Wi-Fi efficiency de Vnunet.com en date du 24 avril 2008


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur