Wi-Fi : un réseau d’entreprise sur cinq n’est pas sécurisé à Paris

Cloud

Si le nombre de réseaux sans fil d’entreprise ont augmenté de 44 % en un an à
Paris, la progression de l’accès Wi-Fi sécurisé s’est limitée à 2 %.

RSA, la division sécurité du groupe EMC, vient de publier la 6ème édition de son étude annuelle sur la sécurisation des réseaux sans fil des grandes capitales (la 3ème pour Paris après celles de 2004 et 2006). Premier constat du prestataire : 20 % des réseaux Wi-Fi d’entreprises installées à Paris ne sont pas sécurisés. Soit 1 sur 5. En un an, la sécurisation du Wi-Fi n’a progressé que de 2 %.

Seuls 41 % des réseaux sans fil d’entreprises disposent d’une méthode de cryptage adéquate et 13 % laissent apparaître leurs paramètres par défaut (login et mot de passe du constructeur). Le nombre de nouveaux réseaux Wi-Fi a, lui, augmenté de 44 % dans la capitale.

Paris entre Londres et New York

La sécurité ne semble pas la préoccupation majeure des entreprises. Seulement 41 % des réseaux sécurisés font appel à des solutions avancées (802.11i ou chiffrement WPA). Le reste se contente d’une protection basée sur le WPE aux limites aujourd’hui bien connues (des pirates notamment). Rappelons qu’un réseau non sécurisé peut servir de point d’accès à n’importe quel internaute équipé d’un terminal Wi-Fi, ce qui augmente les risques d’attaques et d’infections potentielles du système informatique de l’entreprise.

Les résultats que RSA a enregistré à Paris se situent entre ceux de Londres (19 % des réseaux non sécurisés contre 26 % en 2006) et New York (24 % contre 25 % l’année dernière).

En termes de nombres de point d’accès, c’est Londres qui remporte la palme de la plus forte croissance de réseaux sans fil avec une progression de 160 % en un an (contre 49 % à New York). Mais la capitale britannique marque un recul important puisque 30 % des points d’accès conservent leurs paramètres par défaut contre 24 % (28 % l’année précédente) à New York et ” seulement” 13 % sur Paris.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur