Le Wi-Fi gratuit et illimité dans les aéroports de Paris à partir de juillet

EntrepriseMobilité
ADP-wifi-gratuit-orly-roissy-CDC

Les millions de passagers qui transitent via ADP (Roissy Charles de Gaulle et Orly) vont bénéficier d’un accès Wi-Fi gratuit à partir du 1er juillet 2014.

Aéroports de Paris, qui exploite les aéroports d’Orly et de Roissy Charles de Gaulle, annonce l’accès gratuit et illimité au Wi-Fi dans ces deux aéroports à compter du 1er juillet 2014.

Roissy – Charles de Gaulle est la seconde plate-forme aéroportuaire d’Europe après Heathrow (Londres) et la huitième à l’échelle mondiale en 2013 avec 62 millions de passagers. A l’image d’Orly, il est exploité par Aéroports de Paris (ADP) qui annonce l’arrivée du Wi-Fi gratuit et illimité dans ces deux aéroports à compter du 1er juillet 2014. De quoi satisfaire les quelques 88 millions de passagers (chiffre de 2011) qui, chaque année, transitent via ce hub.

ADP est fier d’annoncer qu’il s’agira du premier hub en Europe à fournir de manière gratuite et illimitée l’accès au Wifi. Les deux aéroports parisiens se mettent ainsi au niveau des aéroports américains qui sont déjà nombreux à proposer un tel service.

L’annonce d’ADP intervient également au moment exact où les ministres Fleur Pellerin, Arnaud Montebourg et Laurent Fabius présentent un plan de relance du tourisme français. Le volet numérique de ce plan en 5 grands axes inclut d’ailleurs une partie sur le Wifi visant à équiper les sites touristiques avec des hotspots Wi-Fi.

Cet effort est aussi conforme à celui de la SNCF qui a commencé à déployer le Wi-Fi gratuit dans 128 gares françaises depuis mars 2013 (40 gares équipées d’ici la fin 2014 et un total de 128 à l’horizon 2015).

L’accès à ces hotspots se fera suivant trois formules. Un accès bas débit (c’est-à-dire 512 Kbit/s) sera disponible de manière illimitée pour tous les utilisateurs, de quoi satisfaire de nombreux usages (consultation du courrier électronique par exemple).

Un accès à 4 Mbit/s est également prévu en utilisant les codes d’accès fournis par les opérateurs mobiles (qui intègrent dans leur forfait une offre Wi-Fi). Enfin, pour jouir d’une connexion à 10 Mbit/s, il faudra mettre la main à la poche (à raison de 14,90 euros pour 24 heures).

ADP précise que, dans un souci de simplicité, aucun mot de passe n’est demandé et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir installé au préalable un quelconque logiciel.

Plus que jamais, l’accès à Internet est plébiscité par le voyageur qui le met d’ailleurs souvent au centre de ses critères de choix. C’est de plus en plus le cas pour la réservation de nuits d’hôtel. Le groupe Accor l’a d’ailleurs parfaitement compris en faisant appel à Wifirst pour équiper 200 de ses hôtels en Wi-Fi.

L’accès au Wi-Fi est largement apprécié par les touristes qui veulent éviter des factures salées en frais d’itinérance.

ADP a pu compter sur l’expertise de sa filiale Hub One dans les télécommunications et le Wi-Fi pour mettre en place ce service.

Quiz : Connaissez-vous vraiment tous les secrets du Wi-Fi ?

(Credit hpoto : Shutterstock.com –  Copyright: Ditty_about_summe)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur