Wikiasari, la réponse de Wales à Google

Mobilité

Le fondateur de Wikipedia veut lancer un moteur de recherche basé sur le
même principe communautaire que l’encyclopédie alternative.

Jimmy Wales, le fondateur de l’encyclopédie en ligne Wikipedia, a annoncé qu’il projetait de lancer courant 2007 un nouveau moteur de recherches communautaire.

Ce nouveau projet a été baptisé Wikiasari, du terme hawaïen “wiki” signifiant “rapide” et du japonais “asari” désignant une recherche approfondie.

L’exploitation du moteur de recherches Wikiasari sera assurée par Wikia Inc, une société à but lucratif détenue par Jimmy Wales offrant la technologie utilisée pour le fonctionnement de l’encyclopédie gratuite Wikipedia.

Le projet propose de mettre l’énergie et l’enthousiasme d’une communauté similaire à celle de Wikipedia au profit d’un moteur de recherches capable d’afficher de meilleurs résultats.

“Google est globalement un bon moteur de recherches, mais il n’est pas rare de voir certaines recherches aboutir à des informations inutiles et indésirables. Essayez de faire une recherche sur la combinaison ‘Hôtels Tampa’ par exemple, et vous verrez que les résultats obtenus ne sont pas toujours pertinents”, a expliqué Jimmy Wales au Times.

Dans une entrevue accordée au New York Times, Jimmy Wales, ancien trader de Wall Street, a rappelé la solide expérience qu’il a acquise avec Wikipedia en qualité de développeur de site communautaire. “S’il y a une chose que je maîtrise, c’est bien la formation de communautés.”

Le Net-entrepreneur a ajouté que le moteur de recherches Wikiasari aura vocation à constituer des groupes de personnes qui seront amenées à évaluer ensemble la pertinence des résultats générées par les recherches afin de filtrer les sites indésirables et d’améliorer la précision des recherches.

Selon Jimmy Wales, le volontariat sera encouragé par la mise en place d’un environnement agréable qui rendra le travail “amusant”.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 2 janvier 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur