Wikio Group met un pied dans la livraison de contenus à la demande

Mobilité

Le groupe Wikio vient de lancer en France le site Web contributif Les-Experts.com basé sur les contenus à la demande. Les internautes peuvent publier des billets en échange d’une rémunération.

Le nouveau groupe Wikio, qui ambitionne de devenir “le média social leader en Europe” après la récente fusion du le moteur de recherche de blogs et de sites de presse Wikio et de la plate-forme de blogs OverBlog, passe à la vitesse supérieure.

Wikio Group vient ainsi de lancer, sous la houlette de Pierre Chappaz, P-DG de Wikio, un nouveau site Web participatif, Les-Experts.com, qui propose à des contributeurs de rédiger des articles en réponse à des questions posées en ligne par d’autres internautes sur des thèmes donnés.

Wikio assure que les internautes rédigeant ces articles pour alimenter le site Les-Experts.com seront rémunérés, à l’image de ce que proposent d’autres sites contributifs comme Suite101.fr ou Associated Content, propriété de Yahoo.

Cette rémunération devrait être comprise entre 5 et 15 euros sera la contribution, et sera reversée sous forme de droit d’auteur. L’internaute contributeur recevra aussi une rémunération variable, en fonction de l’audience générée par la lecture de son billet.

Si les auteurs de ces articles devront impérativement respecter un certain nombre de consignes pour valider leur contribution (occurrence, nombre de mots, etc.), les équipes de Les-Experts.com s’occuperont également d’appliquer en amont certaines règles liées au référencement, afin d’optimiser les chances de l’article de remonter sur les moteurs de recherche.

Ces contributions ne devront également jamais avoir été publiées ailleurs. Les équipes du site contributif se chargeront également de valider leur exclusivité.

Reste à s’assurer que les contenus publiés en ligne seront dignes de confiance. Pour se faire, le site Les-Experts.com compte notamment sur le retour des internautes-lecteurs…

Si Frédéric Montagnon, le directeur marketing du groupe Wikio, se défend de marcher sur les plates-bandes des journalistes professionnels, il souligne que ce modèle de “contenu à la demande” prôné par Les-Experts.com “répond à des besoins de conseils pratiques”, alors que les articles issus de médias traditionnels correspondent à un “modèle Top Down, qui pouse vers les utilisateurs des contenus choisis par les journalistes”.

Dans un premier temps, le nouveau site du groupe Wikio compte fédérer en France 1 000 experts-contributeurs. Il devrait aussi être lancé dans d’autres pays européens début 2011 (Allemagne et Italie).

A souligner que pour financer ce projet de “contenus à la demande”, le groupe Wikio a opéré une levée de fonds de 4 millions d’euros auprès de ses actionnaires comme Lightspeed Ventures, Gemini et TF1.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur