Wikio – OverBlog : la nouvelle configuration

CloudMarketingSocial Media

C’est la fusion Web 2.0 de la rentrée : Wikio se rapproche d’OverBlog pour fonder “le groupe leader européen du social media”. La répartition des tâches et les ambitions sont esquissées.

Wikio sort de sa réserve à propos de son rapprochement avec OverBlog.

Le communiqué de presse officiel revient sur la répartition des rôles des services Internet au sein du nouveau groupe Wikio du nom du “portail social media” (un moteur d’actualité à l’origine).

E-Buzzing servira de plate-forme de monétisation et OverBlog conserve sa dimension communautaire en fédérant les blogs.

Audience mensuelle de départ en cumulé : 26,5 millions de visiteurs uniques dont la moitié en France (source ComScore).

Le groupe disposera d’un effectif de près de 110 collaborateurs avec des bureaux à Paris, Toulouse, Londres, Rome et Milan (équipe Promodigital).

Le chiffre d’affaires cumulé en 2010 sera supérieur à 10 millions d’euros (le double attendu “au minimum” l’an prochain).

Sur l’émission Buzz Media, Frédéric Montagnon, co-fondateur d’OverBlog, précise que toutes les entités de la société sont “rentables”.

Le Net-entrepreneur a déclaré le groupe TF1, qui détenait 40% d’OverBlog avant fusion, “continue de croire dans nos projets et de nous accompagner”.

Il souligne l’apport de trafic de réseaux sociaux comme Facebook et Twitter (10% du trafic généré sur la plate-forme OverBlog via Facebook).

A en croire une photo disponible sur le blog Kelblog de Pierre Chappaz, le staff de management est au complet : Bertrand Quesada (E-buzzing), Frédéric Montagon (qui prend la direction marketing du nouvel ensemble), Julien Romanetto et Gilles Moncaubeig pour OverBlog, et Laurent Binard et Pierre Chappaz en qualité de fondateurs de Wikio (ce dernier prenant la présidence du nouvel ensemble).

Le poids d’OverBlog avant la fusion
En mai 2010, OverBlog a dressé son profil réactualisé. A l’époque, le portail des blogs affiche 10,7 millions de visiteurs uniques par mois (Nielsen/Médiametrie, mai 2010). En termes de volumes de contenus, la plate-forme recense 20,5 millions d’articles dispersés sur plus de 1,3 millions de blogs (“800 nouveaux blogs par jour”), 24 000 communautés de blogueurs, 50 millions de commentaires et 55 millions d’images.