Wikipedia à nouveau accusé de diffamation

Mobilité

Un agent littéraire américain a porté plainte pour diffamation contre l’encyclopédie en ligne et ses utilisateurs.

L’encyclopédie en ligne Wikipedia fait l’objet d’une procédure de diffamation pour avoir publié une entrée peu flatteuse concernant un agent littéraire du New Jersey. Barbera Bauer prétend avoir été victime de diffamation de la part de Wikipedia et de ses utilisateurs qui l’auraient décrite comme “la plus bête des vingt plus mauvais agents littéraires”. Les utilisateurs ont également assuré que Barbera Bauer n’avait “pas documenté la moindre vente”.

L’agent littéraire a porté plainte contre les utilisateurs qui ont publié ces entrées et contre Wikipedia, qui serait pourtant protégé contre tout litige. Le site assure en effet que les entrées sont considérées comme de la libre-expression et qu’elles sont donc protégées par le Premier Amendement (qui garantit la liberté d’expression). Il se dit également protégé par la section 230 de l’US Communications Decency Act qui protège les opérateurs de sites Web contre toute poursuite judiciaire liée à des déclarations effectuées par des utilisateurs individuels.

Wikipedia offre aux citoyens intelligents une plate-forme pour étendre leurs connaissances à une culture plus large”, a déclaré Mike Godwin, directeur juridique de Wikimedia. “Notre capacité à fournir cette plate-forme aux citoyens est en jeu dans cette affaire.”

Wikipedia bénéficie du soutien de l’Electronic Frontier Foundation (EFF). Les deux groupes ont déposé une requête le 1er mai afin d’obtenir le rejet de la plainte. “Wikipedia est et restera une ressource exceptionnelle pour les utilisateurs du monde entier”, a déclaré Matt Zimmerman, avocat de l’EFF. “Sans bonne protection en matière de responsabilité, il serait difficile pour Wikipedia de continuer à fournir une plate-forme pour la publication de contenu créé par l’utilisateur.”

Traduction de l’article Wikipedia in court over defamation claims de Vnunet.com en date du 6 mai 2008


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur