Wikipedia accessible depuis un PDA ou un mobile

Mobilité

L’encyclopédie en ligne est désormais accessible en Wap, notamment dans sa version française, grâce à la contribution d’un étudiant allemand.

Avant d’être une encyclopédie en ligne accessible gratuitement, Wikipedia est un projet open-source lancée en 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger. A ce titre, n’importe quel internaute peut apporter sa contribution en proposant par exemple une nouvelle définition, en modérant la plateforme ou en fournissant de nouveaux développements. Sur ce troisième créneau, l’encyclopédie s’est enrichie d’une nouvelle fonctionnalité grâce au concours de l’étudiant allemand Florian Amrhein.

Le jeune informaticien est à l’origine du projet Wapedia, la déclinaison Wap de Wikipedia qui offre la possibilité de consulter l’encyclopédie depuis un téléphone mobile (wap.fr.wapedia.org) ou un PDA (pda.fr.wapedia.org). Quatre versions de l’encyclopédie sont d’ores et déjà accessibles depuis les terminaux mobiles : l’anglaise, la française, l’allemande et l’espagnole.

Florian Amrhein rejoint la liste des contributeurs du projet open-source, chapeauté par la Wikipedia Foundation, qui a notamment reçu le soutien financier du constructeur américain Sun Microsystems et de la société GuruNet qui édite l’autre encyclopédie Answers.com. Il est ainsi considéré de la même manière que de grands groupes tels Yahoo, qui héberge sur ses serveurs les sites de la fondation depuis avril dernier (voir édition du 8 avril 2005).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur