Wikipedia Allemagne contraint de fermer temporairement ses portes

Mobilité
Information - news

Une injonction judiciaire impose la fermeture provisoire de la version allemande de l’encyclopédie alternative. Mais elle est partiellement respectée…

La section allemande de la célèbre encyclopédie internationale collaborative Wikipedia est officiellement fermée depuis le 20 janvier dernier. Une fermeture, due à une injonction judiciaire temporaire émise trois jours auparavant par le tribunal de Charlottenburg (près de Berlin). Cette décision fait suite à une plainte déposée par les parents d’un hacker aujourd’hui disparu.

Tron, pseudonyme de la victime défunte, oeuvrait au sein du Chaos Computer Club, un groupe de pirates mondialement connu. En octobre 1998, Tron disparaît mystérieusement et son corps sera retrouvé dans un parc de Berlin. Afin d’alimenter son encyclopédie en ligne, Wikipedia Allemagne a publié une contribution dans laquelle était divulguée l’identité du pirate jusqu’ici secrète.

Les parents de la victime ont bien tenté de faire rectifier l’article par voie judiciaire mais une erreur de transmission de la demande semble avoir considérablement retardé la procédure. Etrangement, la demande avait été envoyée à Saint-Pétersbourg en Russie alors que le siège de la fondation Wikipedia se trouve à Saint-Pétersbourg… en Floride.

Fermeture partielle des URL

Entre-temps, l’information a été reprise par les médias et d’autres sections étrangères de l’encyclopédie, dont la version britannique. De plus, si le site Wikipedia.de est inaccessible (une page en allemand explique la raison de l’inaccessibilité du service), l’entrée de.wikipedia.org est, elle, pleinement opérationnelle.

Une bizarrerie supplémentaire à cette affaire qui n’en manque pas et qui illustre la difficulté à empêcher la diffusion d’une information une fois qu’elle a été publiée sur le réseau mondial…

Un tribunal compétent doit se prononcer dans les semaines à venir pour faire le point sur l’injonction de fermeture actuelle qui vise l’encyclopédie virtuelle allemande.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur