Wikipédia durcit ses règles de publication

Mobilité

Une phase de validation des contributions récentes est instaurée. Un système à l’essai mais il provoque quelques grincements de dents.

En qualité de portail encyclopédique communautaire qui bénéficie d’une grande popularité et d’un trafic non négligeable (13,8 millions de visiteurs uniques rien qu’en France en novembre 2008, selon Mediamétrie//NetRatings), Wikipedia n’est pas à l’abri d’erreurs voire de manipulations.

Ainsi, la semaine dernière, à l’occasion de l’investiture de Barack Obama, de fausses informations ont été déposées à propos du décès de deux sénateurs américains qui avaient fait un malaise pendant la cérémonie.

L’un des sénateurs en question est Ted Kennedy, un des frères du célèbre Président assassiné JFK. “Kennedy s’est effondré à l’occasion du déjeuner suivant le discours de Barack Obama le 20 janvier 2009. Il a été escorté en chaise roulante et est décédé peu après”, pouvait-on lire sur Wikipédia après l’incident.

Même si la contribution a été rectifiée quelques minutes plus tard environ cinq minutes plus tard, le mal était fait. Ce qui a incité l’encyclopédie en ligne à durcir les règles de publication de ses articles.

Seuls les utilisateurs “fiables”, c’est-à-dire ayant déjà contribué positivement à l’enrichissement du contenu de Wikipédia, pourront éditer le contenu directement. Les autres internautes pourront aussi contribuer au site, sous réserve d’approbation du contenu par ces utilisateurs plus chevronnés.

Les membres fiables et connectés sous leur nom d’utilisateur peuvent voir un article sous Wikipédia avec les modifications apportées par tous types d’utilisateurs. Mais à charge pour eux de valider les contenus. Quant aux utilisateurs non connectés, ils auront accès au contenu déjà validé mais se privés des contributions récentes%2


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur