Wikipédia en visite guidée au château de Versailles

Cloud

L’encyclopédie en ligne Wikipédia va passer six mois au château de Versailles pour promouvoir ce patrimoine exceptionnel sur Internet.

Après Google (Art Project), c’est au tour de Wikipédia de s’offrir une visite prolongée au sein du château et du domaine de Versailles.

Lundi 14 février, un partenariat a été signé grâce à la volonté mutuelle d’un partage numérique du patrimoine français.

“La querelle des Anciens et des Modernes n’a plus lieu d’être”, comme le précise l’encyclopédie en ligne.

Cette initiative a pour but de permettre une plus large diffusion des richesses historiques architecturales et artistiques du château et du domaine de Versailles par voie numérique.

Benoit Evellin, membre de Wikimédia France (fondation qui exploite Wikipedia), va donc prendre ses quartiers à Versailles pendant six mois.

Il aura pour mission de favoriser la diffusion des contenus culturels et scientifiques de ce lieu incroyable, en France mais aussi à l’étranger.

Enfin il va permettre d’enrichir Wikimédia, la médiathèque du groupe, par le biais de nombreuses photos.

Wikipédia est une source d’information majeure sur le château de Versailles, diffusée dans le monde entier”, déclare Jean-Jacques Aillagon, Président de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, cité dans le communiqué.

“Certains conservateurs et scientifiques de l’Etablissement y contribuent déjà de façon spontanée pour enrichir certaines notices. L’objectif de cette résidence est de nous permettre d’aller plus loin et de poursuivre notre réflexion sur le partage le plus large possible du patrimoine de Versailles.

Mais cette initiative s’inscrit également dans la continuité des actions de l’encyclopédie en ligne.

Nul doute que cela ouvrira la voie à d’autres projets avec d’autres institutions, dans la lignée de ce que nous avons fait avec la Ville de Toulouse ou la BNF et de ce que nous expérimentons avec Versailles“, commente Adrienne Alix, présidente de Wikimédia France.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur