Wikipedia : l’encyclopédie collaborative intègre la vidéo en HTML5

Avec le concours de Google et Kaltura, Wikipedia complète la boucle multimédia en ajoutant à sa base de données le format vidéo, qui lui faisait encore défaut.

wikipedia-lecteur-video-encyclopedie-collaborative

Avec plus de 500 millions de visiteurs uniques par mois au dernier pointage, Wikipedia répond à l’affluence en élargissant officiellement sa base de données à la vidéo.

En plus des images et des fichiers sonores, l’encyclopédie en ligne va agrémenter ses articles d’un lecteur HTML5

« Le même utilisé par la plate-forme de vidéo open-souce Kaltura. Il a été intégré à MediaWiki (le logiciel qui propulse les sites Wikimédia dont Wikipédia) via une extension nommée TimedMediaHandler. Il remplace l’ancien lecteur Ogg utilisé depuis 2007″, peut-on lire dans une contribution blog de Wikimedia France en date du 9 novembre.

Le projet était en gestation depuis plus de quatre ans, avec comme base logicielle la solution MediaWiki, que la Fondation Wikimedia utilise pour gérer l’ensemble de ses sites.

Voici ce lecteur multimédia sorti des limbes, assorti d’une série d’outils, dont l’extension TimedMediaHandler, pensée pour faciliter l’insertion de contenus dynamiques – et plus particulièrement de vidéos – au sein des articles.

La démarche aura maturé. Diverses contrariétés l’auraient émaillée, notamment des mises à niveau de l’infrastructure, nécessaires pour accommoder le poids des vidéos.

The Next Web évoque également des tensions en interne, lesquelles auraient abouti à plusieurs remaniements du personnel.

La résultante prend en charge les sous-titres, les annotations, ainsi que l’intégration sur des sites tiers. Wikimedia en appelle à la communauté pour alimenter la base de données et réaliser du sous-titrage multilingue.

Il est également question d’une collaboration avec Google pour apporter le support du WebM, un format libre de droits que les contributeurs pourront utiliser pour encoder leurs vidéos.

Il leur restera à les téléverser vers Wikimedia Commons, la bibliothèque de contenus liée à l’encyclopédie. En optant pour une centralisation de l’information sur ses serveurs, la fondation peut aisément s’assurer de leur disponibilité.

Autre avantage du WebM, il adapte automatiquement la qualité du rendu en fonction de la bande passante à disposition.

Cette nouveauté devrait confirmer la déportation progressive du savoir vers le Web. Le succès de Wikipedia aurait d’ores été précipité, en début d’année, le trépas de la version papier de l’encyclopédie Britannica, éditée depuis 244 ans.

Wikipédia lecteur vidéo HTML5 Kaltura

Credit photo : Shutterstock.com

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Derniers commentaires



0 replies to Wikipedia : l’encyclopédie collaborative intègre la vidéo en HTML5

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

15:05:38