Wikipedia fête ses 10 ans de succès

Mobilité

Après 10 ans d’existence, l’encyclopédie contributive en ligne Wikipedia recense 400 millions de visiteurs par mois, malgré les polémiques sur l’exactitude contestable de certains articles.

Wikipedia fête ses dix ans d’existence que la Toile. L’encyclopédie en ligne, gérée par la fondation à but non-lucratif  Wikimedia, existe notamment grâce aux dons.

Lancé le 15 janvier 2001 par Jimmy Wales, Wikipedia a fait du chemin en dix ans : grâce à la bonne volonté de millions d’internautes, l’encyclopédie participative recense 17 millions d’articles en 272 langues.

Rappelons que la version française de Wikipedia a passé la barre du million d’articles publiés à la fin septembre 2010.

Wikipedia France monte ainsi sur la troisième marche du podium des versions locales de l’encyclopédie en ligne les plus populaires et les plus riches de contenus, et compte environ 300 000 contributeurs francophones.

Aujourd’hui, Wikipedia semble s’être durablement installée dans le paysage numérique. L’encyclopédie en ligne est devenue une véritable source de connaissances, comme l’avait voulu son fondateur Jimmy Wales il y a dix ans en désirant créer “un monde où chaque personne sur la planète puisse avoir librement accès à toute la quantité de connaissances humaines disponible”.

Wikipedia comptabilise désormais plus de 400 millions de visiteurs dans le monde tous les mois…

Mais la route de l’encyclopédie collaborative n’a pas toujours été tranquille. Ouverte à tous, Wikipedia est souvent accusée de laisser publier des articles trop peu fiables, contenant des erreurs, des inexactitudes, ou des contributions trop orientées et pas assez objectives.

Rappelons-nous de janvier 2009, où le site, dans un article, avait  annoncé le décès du sénateur américain Edward Kennedy lors du dîner d’investiture de Barack Obama, alors qu’il était toujours bien vivant…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur