Wikipedia : Jimmy Wales accusé de toucher des pots-de-vin

Mobilité

Accusé de tractations financières douteuses, le co-fondateur de Wikipedia fait de nouveau parler de lui.

Jimmy Wales, le co-fondateur de Wikipedia, est de nouveau en difficulté. Un ancien dirigeant de Novell l’accuse d’avoir réclamé de l’argent en échange d’une page favorable sur le site.

Selon Jeff Merkey, Jimmy Wales lui aurait demandé de faire une donation à Wikipedia afin de modifier son profil en des termes plus favorables. Jeff Merkey aurait ainsi apporté chaque année une contribution de 5 000 dollars pour voir son profil modifié par les éditeurs de Wikipedia et verrouillé de sorte qu’aucun utilisateur ordinaire ne puisse y ajouter de commentaires.

“Jimmy Wales a accepté que je verse de l’argent à la Fondation Wikimedia afin qu’il use de son influence pour que soient retirés les propos diffamatoires de ma biographie et qu’elle soit protégée pour éviter que d’autres modifications puissent y être apportées”, a déclaré Jeff Merkey dans un communiqué. “Plus tard, j’ai décidé de cesser de financer le projet Wikipedia après avoir eu connaissance de preuves de détournement et de mauvaise utilisation des fonds par Jimmy Wales et le conseil d’administration de Wikimedia. J’ai été immédiatement interdit du site Wikipedia par le comité d’arbitrage pour demandes frivoles et infondées après avoir mis un terme au versement annuel de 5 000 dollars au profit de la Fondation Wikimedia.”

Ces accusations sont un nouveau coup dur pour Jimmy Wales, déjà accusé de dépenses abusives par un ancien collaborateur après avoir été la cible d’une ancienne petite amie qui l’accuse de mauvaise conduite.

Traduction de l’article Jimmy Wales in cash for articles allegation de Vnunet.com en date du 13 mars 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur