Wikipedia : la fondation Wikimedia change de tête

Mobilité

La française Florence Nibart-Devouard a terminé son mandat à la tête de la Wikimedia Foundation. L’américain Michael Snow lui succède.

« A compter de ce jour, Michael Snow devient président du conseil d’administration, en remplacement de Florence Devouard, la présidente de longue date [depuis juin 2004]. M. Snow est un membre élu du conseil depuis février 2008 et un contributeur actif de la Wikipedia en langue anglaise depuis 2003, s’investissant particulièrement dans les domaines liés à la communication. Il a créé en 2006 le Wikipedia Signpost, un journal communautaire lié à la Wikipedia anglophone », peut-on lire ce jour dans un communiqué – laconique – diffusé par la Wikimedia. A savoir la fondation qui chapeaute l’encyclopédie collaborative Wikipedia.

Compte tenu des critiques dont l’encyclopédie fait actuellement l’objet – en ce qui concerne la qualité parfois aléatoire de ses contenus, le départ de certains responsables ou encore les controverses autour de son fondateur -, ce changement peut surprendre.

Il n’y a pas de quoi, selon Pierre-Yves Beaudouin, président de l’association Wikimedia France. Contacté par Vnunet.fr, il affirme qu’« il ne s’agit pas d’une démission » mais que « le mandat de Florence Devouard arrivait à son terme en juin ». Les contributeurs ont, selon lui, été invités « à participer à de nouvelles élections en ligne pour le poste à pourvoir ». Mais Florence Devouard a annoncé en mai sa volonté de ne pas se présenter pour un nouveau mandat.

Cette dernière reste par ailleurs, précise-t-il, au conseil d’administration de Wikimedia France.

(article modifié le 18 juillet)