Wikipedia : la fondation Wikimedia change de tête

Mobilité

La française Florence Nibart-Devouard a terminé son mandat à la tête de la Wikimedia Foundation. L’américain Michael Snow lui succède.

“A compter de ce jour, Michael Snow devient président du conseil d’administration, en remplacement de Florence Devouard, la présidente de longue date [depuis juin 2004]. M. Snow est un membre élu du conseil depuis février 2008 et un contributeur actif de la Wikipedia en langue anglaise depuis 2003, s’investissant particulièrement dans les domaines liés à la communication. Il a créé en 2006 le Wikipedia Signpost, un journal communautaire lié à la Wikipedia anglophone”, peut-on lire ce jour dans un communiqué – laconique – diffusé par la Wikimedia. A savoir la fondation qui chapeaute l’encyclopédie collaborative Wikipedia.

Compte tenu des critiques dont l’encyclopédie fait actuellement l’objet – en ce qui concerne la qualité parfois aléatoire de ses contenus, le départ de certains responsables ou encore les controverses autour de son fondateur -, ce changement peut surprendre.

Il n’y a pas de quoi, selon Pierre-Yves Beaudouin, président de l’association Wikimedia France. Contacté par Vnunet.fr, il affirme qu’“il ne s’agit pas d’une démission” mais que “le mandat de Florence Devouard arrivait à son terme en juin”. Les contributeurs ont, selon lui, été invités “à participer à de nouvelles élections en ligne pour le poste à pourvoir”. Mais Florence Devouard a annoncé en mai sa volonté de ne pas se présenter pour un nouveau mandat.

Cette dernière reste par ailleurs, précise-t-il, au conseil d’administration de Wikimedia France.

(article modifié le 18 juillet)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur