Wikipedia renfloue ses caisses avec 6,2 millions de dollars

Mobilité

La cinquième campagne de dons pour la Fondation Wikimedia qui édite l’encyclopédie alternative a battu les précédents records.

L’encyclopédie collaborative en ligne a aussi besoin d’une collaboration financière. Wikipedia vient de récolter 6,2 millions de dollars (environ 4,6 millions d’euros) de dons de la part de 125 000 personnes ou entités du monde entier via la Fondation Wikimedia, à l’origine du projet.

C’est un nouveau record. Dans un communiqué de presse, la fondation affirme qu’elle consacrera cet argent à maintenir et faire grandir l’infrastructure technique du site Web qui est la quatrième la plus visitée dans le cyber espace.

“Votre don fait de vous des partisans du mouvement d’une culture gratuite”, déclare Jimmy Wales, le fondateur de Wikipedia et de la fondation Wikimedia dans une lettre de remerciement. Un mode de communication avec les internautes qui fonctionne bien. En lançant ainsi un appel aux contributions, le 23 décembre dernier, il a permis de glaner deux millions de dollars en huit jours grâce à 50 000 dons.

“Pendant plus de huit ans, les bénévoles ont contribué aux plus de 11 millions d’articles publiés dans 25 langues. Plus de 275 millions de personnes visitent notre site tous les mois pour accéder à une information gratuite et sans publicité”, écrivait le fondateur de l’organisation à but non lucratif pour convaincre les donateurs.

Sans cette intervention, la fondation aurait sans doute eu du mal à atteindre l’objectif fixé de 6 millions de dollars pour cette cinquième campagne de son histoire. Wikipedia ne connaît pas la crise.

A lire également : Interview Vnunet.fr (26/12/08) : “Wikipedia France : “Nous ne voulons pas faire carrière dans le Web encyclopédique”


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur