Wikipedia souffle sa septième bougie

Mobilité

L’encyclopédie collaborative survit aux critiques. Et elle entend améliorer la qualité de ses contenus pour rester.

La première encyclopédie collaborative vient de fêter son septième anniversaire. Depuis sa création en 2001, Wikipedia est devenu le deuxième site le plus visité sur Internet, avec actuellement environ neuf millions de pages hébergées dans plus de 250 langues, sur un spectre couvrant tous les centres d’intérêt possibles.

“Assez rapidement, Wikipedia est devenu l’un des sites collaboratifs les plus populaires au niveau mondial”, se félicite Florence Devouard, qui préside le conseil d’administration de la Wikimedia Foundation. “Nous avons sensibilisé des dizaines de milliers de bénévoles dans le monde, qui partagent tous notre rêve de donner davantage le pouvoir aux citoyens de participer à enrichir la connaissance humaine”.

“Maintenant, forts de cette base importante de bénévoles, nous aimerions nous concentrer davantage sur l’amélioration de la qualité de Wikipedia et des projets apparentés. Durant les cinq prochaines années, nous allons vivre de nombreuses initiatives nouvelles sur le Web, tendant vers cet objectif”.

A noter toutefois que son optimisme n’est pas partagé par tout le monde, et en particulier par certains chercheurs comme Tara Brabazon, qui donnera demain un premier cours sur le sujet à l’université de Brighton. L’encyclopédie est fréquemment critiquée pour l’hébergement de contenus erronés et par différents test qui montrent que ses contenus restent suspects quant à leur précision.

“Je veux que mes étudiants s’assoient pour lire. Ce n’est pas la même chose quand vous lisez uniquement en ligne. Je veux qu’ils expérimentent les pages et l’impression, tout autant que le monde numérique et les pixels. Les deux sont importants mais je veux qu’ils s’intéressent aux deux, pas à l’un ou à l’autre”, conclut Tara Brabazon.

Adaptation de l’article Wikipedia celebrates seventh birthday de Vnunet.com en date du 16 janvier 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur