Wikipedia va devenir plus accessible pour attirer la génération Facebook

Marketing
logo Wikipedia

Le nombre de contributeurs de l’encyclopédie libre et gratuite Wikipedia est en forte baisse. Pour résoudre ce problème, l’interface d’édition des articles va être profondément simplifiée.

Wikipedia a du mal à convaincre la génération Facebook d’utiliser ses outils de création et de modification d’articles.

Un nouveau prototype d’éditeur visuel (à tester ici), mis en ligne mardi 13 décembre, pourrait inverser la tendance.

Wikipedia est pour l’instant basé sur un langage propre aux “wikis” du début de millénaire.

Pour insérer un lien, le code à entrer ressemble ainsi pour l’instant à ça : [[http://www.itespresso.fr| ITespresso.fr]].

Mais la généralisation des interfaces totalement visuelles – de Facebook à WordPress – a lentement changé la motivation des internautes à se former à ce formatage.

En comparaison, le Wiki n’est plus très engageant.

Du coup, le nombre de contributeurs a baissé depuis 2007 (une année de pic  avec 55 000 membres).

Aujourd’hui, le nombre s’établit à 35 000 aujourd’hui sur la Wikipedia anglaise (le nombre reste stable à 5000 contributeurs sur la version française).

Quand Wikipedia a été créé, tout était difficile sur Internet. Nous n’étions pas plus compliqués que quoi que ce soit d’autre. Mais aujourd’hui la plupart des formes d’interaction en ligne sont plus simple qu’éditer un article Wikipedia, ce qui créé une barrière qui ne fait de bien à personne” résume Sue Gartner, Présidente de la Fondation Wikimedia.

L’éditeur visuel devrait être finalisé en juin 2012. Il vient s’ajouter aux multiples autres initiatives pour redynamiser l’encyclopédie qui sont financées par la Fondation à hauteur d’un million de dollars.

Par exemple la possibilité de noter les articles, ou un bouton WikiLove permettant d’envoyer un petit cadeau virtuel au contributeur d’un article apprécié.

Une réflexion de fond est également engagée sur la ligne éditoriale du site, qui pourrait par exemple accepter les citations venant d’interviews, et généraliser les vidéos.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur