Wikipedia veut noter et classer les articles au nom de la qualité

Marketing

Testé depuis mai, un système de notation des contributions va être généralisé sur la version anglophone de l’encyclopédie en ligne Wikipedia.

Depuis mai 2011, la fondation Wikimedia teste un outil de notation de ses articles sur l’encyclopédie collaborative Wikipedia, en version anglophone.

Baptisé “Article Feedback Tool“, il permet aux lecteurs, inscrits ou non, de donner une note de un à cinq à chaque article selon quatre critères : fiabilité, objectivité, exhaustivité et style.

100 000 articles ont ainsi été notés, et les résultats sont suffisamment probants pour que l’outil soit généralisé sur l’encyclopédie anglaise, par tranches de 370 000 articles par jour depuis le 15 juillet.

La Fondation Wikimedia a officialisé cette nouvelle sur son blog officiel dans une récente contribution.

Des sondages internes montrent que 90% des lecteurs trouvent l’outil utile. Et couplé à une proposition de modification de la page, il a permis de transformer 15% des utilisateurs inscrits mais non actifs en contributeurs.

Pour les lecteurs, la notation permet notamment de facilement juger de la qualité d’un article, et d’accéder au classement des meilleurs articles tels que décidés par la communauté.

Pour les éditeurs et administrateurs de l’encyclopédie, il permet de repérer les articles manquant de sources, ou de rapidement identifier ceux à améliorer ou à protéger.

Les meilleurs articles peuvent aussi être plus facilement mis en valeur, en leur ajoutant l’étoile “article de qualité” ou en les mettant en avant sur la page d’accueil.

Aucune extension de l’outil aux autres langues n’a encore été annoncée, mais il est probable qu’elles finiront par en bénéficier, si son usage se révèle vraiment utile.

L'interface de l'outil de notation telle que vue par les lecteurs. Crédit : Wikimedia.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur