WiMax : après les candidatures, place à la sélection finale

Mobilité

45 acteurs persistent dans leur demande d’attribution de licences. Huit d’entre eux se montrent très ambitieux.

Malgré de nombreux désistements dans les demandes d’autorisation d’utiliser les fréquences de BLR-WiMax (voir édition du 6 janvier 2006), il reste encore précisémment 45 acteurs ou groupement d’acteurs qui ont renouvelé leur intérêt pour acquérir une licence.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) vient de diffuser la liste des prétendants en fonction des zones de couverture visées.

Huit sociétés se distinguent du lot avec des demandes sur plus de 18 régions : Bolloré, Clearwire France, France Télécom, HDDR Multi-Régions, Maxtel, Neuf Télécom, OT Wireless Europe et SFR.

Cinq sociétés visent un couverture WiMax sur plus de cinq régions : Comiums Services Ltd, e-Qual, MGP Contracting, Servip et Shaktiware. Mais le plus gros du bataillon (18 acteurs) demande à se concentrer sur une seule et unique région.

Dossier de sélection à boucler avant le 1er février

La phase de candidatures va s’achever pour passer à la sélection. Une étape nécessaire compte tenu de la rareté des fréquences constatée pour les 22 régions métropolitaines, la Guyane et Mayotte.

A nouveau, les prétendants sont sollicités pour boucler un dossier de sélection à rendre à l’Arcep avant le 1er février 2006 à midi.

Rappelons que, pour procéder à l’attribution définitive des licences, l’Arcep prendra en compte trois principaux critères de sélection : la contribution au développement territorial des services haut débit, l’aptitude du projet à favoriser la concurrence sur le haut débit et le montant de la redevance. Deux licences pourront être délivrées par zone de couverture régionale.

Saint-Pierre et Miquelon hors compétition

Exception à la procédure d’attribution sélective : seule la collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon échappe à la procédure de filtrage. L’Arcep estime qu’il y a suffisamment de fréquences disponibles par rapport à la demande pour initier une procédure de délivrance des autorisations au fil de l’eau.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur