WiMax, Wi-Fi et 3G : vers une bataille acharnée

Mobilité

Selon les analystes, aucune de ces trois technologies haut débit sans fil ne
parviendra à se démarquer.

Les technologies Wi-Fi, WiMax et 3G cellulaire seront amenées à coexister et à rivaliser pour offrir des services haut débit sans fil, mais les experts doutent qu’aucune ne parvienne réellement à se démarquer.

Les analystes du cabinet In-Stat ont affirmé que chaque technologie possédait ses propres avantages et inconvénients, mais que le choix de l’adoption finale variait largement en fonction de la région du monde où ces technologies sont déployées.

“Chaque technologie présente des points forts et des faiblesses qui lui sont propres“, a déclaré l’analyste d’In-Stat Daryl Schoolar. “In-Stat pense que ces technologies seront amenées à coexister et à vivre en concurrence. “

Daryl Schoolar ajoute que le Wi-Fi a connu un important développement dans les régions développées du monde, comme les Etats-Unis et l’Europe, où les gouvernements locaux, les universités et autres institutions l?ont largement exploité sous forme de points d’accès et de réseau maillé étendu.

La technologie WiMax a quant à elle été conçue comme une solution d’accès mobile et sans fil fixe destinée à concurrencer la technologie 3G cellulaire.

Plus la région est développée, plus la WiMax mobile apparaît comme une solution incontournable, précise In-Stat dans son étude.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 9 mars 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur