Winamp coupera le son en décembre prochain

Régulations

Winamp, qui a connu un fort succès pendant les années 90, annonce sa fermeture et celle de tous ses services Web associés pour décembre 2013. Son rachat par AOL n’aura pas suffi à l’adapter aux mutations du marché de la musique.

L’équipe de Winamp annonce la fermeture du service pour le 20 décembre 2013.

Ce lecteur multimédia a connu sa période de prestige à la fin des années 90 en proposant une alternative efficace à la bibliothèque Windows Media.

Concrètement, une fois installé, ce logiciel, édité par la société Nullsoft, permettait aux utilisateurs de créer des playlists à partir des fichiers audio stockés sur leurs ordinateurs.

Winamp se démarquait par une interface bien moins rigide que celle alors proposée par les logiciels préinstallés, et c’est ce qui a fait sa popularité.

En 1999, le service, en plein essor, est vendu au groupe AOL qui compte accompagner son évolution.

Cela se traduit notamment par la sortie d’une application dédiée sur Android en 2010, puis d’une version compatible pour MAC OS X en 2011.

Winamp est aussi, par nature, en concurrence directe avec les services de streaming musical en ligne tels que Spotify dont la popularité s’accroît chaque année.

Or, ses équipes, même sous la direction d’AOL, n’ont semble-t-il pas réussi à s’accommoder de la mutation du marché de la musique pour proposer des services en ligne tout aussi pratiques.

Dans une petite note publiée sur le site dédié au service, on apprend ainsi que dès le 20 décembre, tous les services associés à Winamp seront fermés et que les applications Android, Windows et Mac ne pourront plus être téléchargées.

Aucune information ne vient détailler le pourquoi de cette décision.

En 15 ans d’activité, Winamp aura tout de même su générer une communauté de près d’un million d’utilisateurs, principalement aux États-Unis.

winamp-aol-fermeture-decembre
La fermeture de Winamp, en décembre prochain, mettra fin à 15 ans de service.
Crédit image : Winamp

——-Quiz——-

Etes-vous au point sur la musique en ligne ?

——————–

Crédit image : Winamp


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur