500 millions d’utilisateurs de Windows 10 : mention « Peut faire mieux »

Poste de travailSystèmes d'exploitation
windows-10-microsoft-satya-nadella

Build 2017 : Microsoft revendique désormais un demi-milliard de machines actives évoluant sous Windows 10. La progression est constante mais de là à évoquer une accélération…

L’adoption de Windows 10 vient de passer une barre symbolique.  A l’occasion de la keynote d’ouverture de la conférence développeurs Build 2017, Satya Nadella, CEO de Microsoft, a annoncé que l’OS avait atteint la barre symbolique du demi-milliard d’installations sur des machines.

Rappelons que ce volume d’installation inclut les PC (ordinateurs portables et fixes), les tablettes, les smartphones (avec la mouture Windows 10 Mobile), les consoles de jeu vidéo Xbox One (et Xbox One S), les casques de « réalité mixte » HoloLens et les Surface Hubs (une tablette à écran 4K de 84 pouces).

Il reste beaucoup de chemin à parcourir avant d’atteindre le milliard. Pourtant, c’était l’objectif de Microsoft pour la fin de l’année fiscale 2018. Un pari difficile ? Selon The Verge, Microsoft tablerait sur 550 millions d’utilisateurs d’ici fin juin puis l’éditeur de Windows compte parvenir à 575 millions d’ici fin septembre.

Après six mois d’exploitation (décembre 2015), Microsoft recensait 200 millions d’appareils sous Windows 10.

En 2016, l’ascension s’est poursuivie mais sans vraiment compter sur une progression fulgurante. Le cap des 300 millions avait été atteint en mai pour parvenir à 400 millions en septembre.

Microsoft souhaiterait également pousser l’usage d’une fonction phare de Windows 10 : sa technologie d’assistance vocale Cortana. Celle-ci serait utilisée sur une proportion relativement faible de la base utilisateurs de l’OS : 141 millions d’appareils, ce qui représente 28% des utilisateurs de Windows 10.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, Microsoft vient d’annoncer le « Skills Kit » pour Cortana. Ce SDK va permettre aux développeurs tiers d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’assistant vocal, à l’instar de ce que propose Amazon avec Alexa (qui dénombre quelques 10 000 « skills » ou fonctions innovantes).

(Crédit photo : @Microsoft)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur