Windows 10 : beaucoup d’enthousiasme pour la Technical Preview

MobilitéPoste de travailSystèmes d'exploitation

Microsoft vient de communiquer sur ce que la société estime déjà être un succès pour le programme d’évaluation de Windows 10.

Disponible depuis début octobre, la Technical Preview de Windows 10 a été téléchargée un million de fois, annonce Joe Belfiore, vice-président de Microsoft, dans une contribution de blog.

La version de Windows qui succèdera à Windows 8 fait l’objet d’un soin particulier de la part de la firme de Redmond. Ainsi, le programme d’évaluation de Windows 10 vise à collecter un maximum d’informations, ce qui est clairement stipulé dans les termes d’utilisation que l’utilisateur doit accepter en l’installant.

Microsoft veut engranger un maximum de retours d’expérience pour éviter le tollé suscité par le retrait de certaines fonctions dans Windows 8 et les changements abrupts qu’il avait introduits. D’ores et déjà, Joe Belfiore en est convaincu, « Windows 10 sera une version différente de Windows ». Des différences afin d’apporter la meilleure expérience utilisateur possible en phase avec les attentes. C’est tout l’objectif de la Technical Preview, cette véritable main tendue vers les utilisateurs.

Joe Belfiore ajoute qu’il y a déjà eu 200 000 retours d’expérience via Windows Feedback. Mise en place pour l’occasion, cette application permet aux utilisateurs de donner leur avis ou bien de souligner des problèmes relatifs à l’ergonomie ou aux fonctionnalités. Nombreux sont ainsi les utilisateurs à plébisciter le retrait des boutons « Nouvelle Recherche » et « Vue des tâches » et à demander une animation ou une transition plus fluide pour le menu démarrer.

Parmi le million d’utilisateurs, Microsoft souligne que 36% seulement l’utilisent via une machine virtuelle telle que VirtualBox, le reste l’ayant installée directement sur un ordinateur. De surcroît, cette Technical Preview n’est pas simplement le fruit d’une curiosité de quelques minutes, puisque, selon Microsoft, l’OS est véritablement utilisé une fois installé. Ainsi, 68% des utilisateurs lancent plus de 7 applications par jour tandis que certains d’entre eux en font un usage encore plus intensif. Ils sont notamment 25% à lancer plus de 16 applications par jour et même 5% jusqu’à 68.

Une nouvelle build intégrant certaines des modifications plébiscitées par les utilisateurs devrait prochainement être disponible, sans précision de date. Microsoft préconise de suivre le compte Twitter de Gabriel Aub (@GabeAul), responsable de l’équipe Data & Fundamentals et en charge de la télémétrie sur l’usage de la Technical Preview, afin d’être informé.

Pour participer au programme d’évaluation de Windows 10, il est nécessaire de télécharger l’image de la Technical Preview (qui pèse environ 3,8 Go) et la graver sur un disque optique. Il faut un minimum de 1 Go (pour la version 32 bits) ou bien 2 Go (mouture 64 bits) et disposer d’un processeur 32 ou 64 bits supportant, dans ce dernier cas, les instructions LAHF, SAHF et PrefetchW (déjà requises pour Windows 8.1).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur