Windows 10 : bientôt le Panneau de configuration aux oubliettes ?

Poste de travailSystèmes d'exploitation
Windows-10-bientôt-panneau-configuration-oubliettes
2 3

Microsoft envisagerait de supprimer le Panneau de configuration sur Windows 10 qui serait redondant avec les « Paramètres ».

Le Panneau de configuration serait éjecté de Windows 10.

Gabriel Aul, Vice-Président en charge de l’ingénierie systèmes pour la division Windows et Terminaux, évoque ce sujet dans un tweet en date du 4 octobre.

Il y a une certaine complexité et une certaine redondance, estime le manager de Microsoft, entre le « Panneau de configuration » qui est intégré depuis des générations dans Windows (sa première apparition remonterait à Windows 2.0 en 1987) et « Paramètres ».

Les deux fonctions en cohabitation solliciteraient la mémoire de manière inadéquate. Autant en supprimer un pour libérer des ressources du PC, considère Gabriel Aul. C’est l’une des devises de Windows 10 : gagner en fluidité d’usage même avec des terminaux bas de gamme.

Au-delà du cercle des nostalgiques du « Panneau de configuration », Microsoft devrait faire attention à ne pas retirer trop vite des fonctions historiques qui existent sur Windows. Au risque de dérouter les utilisateurs du nouvel OS.

Avec Windows 8, la fin du menu « Démarrer » avait suscité un certain émoi. Face à la cacophonie, Microsoft avait dû remettre en place avec Windows 8.1 une fonction équivalente de ce repère dans l’interface utilisateur.

(Crédit photo : Shutterstock.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur