Windows 10 : une build 10547 sans plugin et sans Cortana

MobilitéPCPoste de travailSystèmes d'exploitationTablettes
windows-10-build-10547
3 6

Pas de nouveautés pour Cortana dans la build 10547 de Windows 10, qui met l’accent sur la communication audio-vidéo sans plugin dans le navigateur Edge.

En attendant le lancement, cet automne, d’une première mise à niveau majeure pour Windows 10 (« Threshold 2 »), il y a du nouveau dans le canal bêta.

Les utilisateurs inscrits sur la branche Fast de Windows Update peuvent accéder à la build 10547, qui fait suite à la 10532.

Microsoft précise que les applications issues du Windows Store pourraient ne pas se mettre à jour automatiquement. C’est le cas pour Photos, dont la nouvelle version propose une vue différenciée pour les dossiers stockés en local et ceux situés sur OneDrive.

Du côté de l’application Xbox, le fil d’actualité est désormais rafraîchi sans intervention de l’utilisateur. Idem pour la liste des amis et les indicateurs de présence associés. Il devient également possible de comparer les progrès effectués dans un jeu donné avec d’autres personnes.

Cartes et Groove bénéficient aussi d’un update, tout comme Courrier, qui prend en charge les boîtes de réception unifiées avec une option de signature électronique via le protocole de cryptographie S/MIME.

Autre nouveauté : la mise en oeuvre, dans le navigateur Edge, d’une préversion de l’Object Real-Time Communication (ORTC). Fruit des travaux de Google et Microsoft, cette technologie s’inscrit dans la lignée du WebRTC (« Web Real-Time Communication »), avec l’objectif de perfectionner la norme pour offrir davantage de fonctionnalités, tout en assurant une interopérabilité.

Principal objectif : permettre la communication audio-vidéo sans plugin. Une expérience proposée avec la build 10547 sur Skype, aussi bien en version Web (Skype.com) qu’à travers Outlook.com. La prise en charge du codec Opus vient d’être ajoutée pour l’audio ; des travaux sont en cours sur le H.264 pour la vidéo.

Cortana : la prochaine fois

La build 10547, c’est aussi quelques bugs corrigés : texte tronqué dans certaines langues pour l’indicateur de batterie accessible depuis la barre des tâches, souci avec des chipsets audio Realtek, icône de l’Action Center allumée sans notification…

Microsoft donne par ailleurs davantage de souplesse au menu Démarrer, avec la possibilité d’ajouter une 4e colonne si l’affichage des vignettes se fait en taille moyenne. Et le nombre total de tuiles autorisées passe de 512 à 2 048, ce qui devrait éviter les ralentissements parfois perçus.

En matière de personnalisation, l’image d’arrière-plan sur l’écran de verrouillage peut dorénavant être désactivée. Quant au mode Tablette, il permet maintenant d’ancrer des applications sur la gauche ou sur la droite depuis l’affichage Task View.

Cortana ne deviendra utilisable avec des comptes locaux que dans la prochaine build. En attendant, on se contentera de ce champ d’insertion de texte qui s’étend au fur et à mesure de la saisie… sans s’ouvrir automatiquement hors du mode Tablette.

Crédit photo : tanuha2001 – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur