Windows 10 Creators Update : rendez-vous le 11 avril avec Paint 3D

Poste de travailSystèmes d'exploitation
windows-10-creators-update-11-avril

La prochaine édition de Windows 10 sera diffusée à partir du 11 avril, sous le signe de la 3D, avec des améliorations sur la navigation Web et la sécurité.

La disponibilité de Windows 10 « Creators Update » est confirmée pour le 11 avril.

Microsoft affirme que « 400 millions de machines dans le monde » sont concernées par cette mise à jour majeure qui marque l’arrivée de Paint 3D, associé à la galerie d’objets et de créations Remix 3D.

Les casques de « réalité mixte » seront par ailleurs pris en charge. Des fabricants comme Acer, Asus, Dell, Lenovo et HP sont dans la boucle.

Le navigateur Web Edge évolue lui aussi : la gestion des groupes d’onglets est – enfin – mise en place, au même titre que la compatibilité avec le format ePub et la lecture de vidéos en 4K sur Netflix.

La Creators Update apporte également  un panneau de contrôle qui rassemble tous les paramètres de sécurité de l’appareil. Comme le souligne Silicon.fr, un rapprochement est réalisé, en parallèle, entre les modules « Advanced Threat Protection » de Windows Defender et d’Office 365, afin de gagner en efficacité.

windows-defender-dashboard

Sur le volet vie privée, on note la disparition, sur les édition « non Pro » de Windows 10, du niveau de collecte « amélioré » pour la télémétrie. À l’échelon « de base », la quantité d’informations transmises va diminuer : seules seront communiquées des données « indispensables » à la sécurité et à la fiabilité de l’OS.

Qu’en est-il de l’après-Creators Update ? Une deuxième mise à niveau majeure serait prévue pour la fin de l’année, avec des avancées en matière d’intelligence artificielle et d’authentification.

En attendant d’éventuelles précises dans le cadre de la conférence Build qui se tiendra au mois de mai, on peut parier sur des nouveautés dans le domaine de la convergence des interfaces PC et mobile – objet du projet Andromeda.

À suivre aussi, l’évolution de l’UI avec le langage de conception NEON, basé sur le Microsoft Design Language (MDL2) aujourd’hui utilisé par les applications universelles et assorti d’animations inspirées de l’interface Aero Glass, activée par défaut dans la plupart des éditions de Windows 7.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur