Windows 10 : l’essentiel pour bien appréhender la bascule

Poste de travailSystèmes d'exploitation
windows-10-jour-J-pour-microsoft
7 12

C’est le grand jour pour Microsoft avec la sortie de Windows 10. Particuliers et TPE/PME, vous pouvez télécharger gratuitement le nouvel OS. On vous explique (presque) tout.

Pour Threshold, c’est l’avènement ! Pardon Windows 10. Derrière ce nom de code de Microsoft se cachait le développement du nouvel OS Windows, qui est dorénavant disponible en téléchargement pour le grand public et les TPE/PME.

La disponibilité générale de Windows 10 était fixée au 29 juillet. A partir de mercredi (6h00 en France a priori), « la grande migration » va commencer. Mais ne soyez pas trop impatient. Ca risque de se bousculer au portillon.

Microsoft ouvre les vannes mais tout le monde ne sera pas servi dans la journée au regard des « dizaines de millions » (dixit l’éditeur) de réservations déjà effectuées dans le monde.

Comment ?

La firme de Redmond a adopté une nouvelle stratégie pour atteindre une taille critique rapidement avec Windows 10 : à partir de mercredi (6h00 a priori), les particuliers pourront commencer à effectuer une mise à jour gratuite si leurs ordinateurs fonctionnent sous Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1.

Un onglet « Obtenir Windows » 10 s’affiche déjà en bas à droite de votre écran pour réserver une copie gratuite. Si vous avez déjà rempli cette formalité, il n’y a plus qu’à attendre la notification.

« Lorsque la mise à niveau sera prête à être installée, vous en serez averti. Vous pourrez alors l’installer directement ou planifier son installation à un moment donné. » Donc attendez le signal ! Un e-mail de confirmation devrait vous aiguiller.

Qui est concerné ?

C’est ouvert aux particuliers et aux TPE/PME qui vont adopter une version Windows 10 Pro.

Pour les grandes entreprises qui vont adopter Windows 10 for Enterprise, ce n’est pas encore tout à fait le grand jour. En raison d’une coordination avec la Software Licensing, il faut attendre le 1er août.

Quels terminaux concernés ?

C’est valable pour tous les PC et tablettes Windows 7 et Windows 8.1 éligibles. Et ce, jusqu’au 28 juillet 2016.

« La mise à jour vers Windows 10 depuis Windows 8 ou depuis Windows 7 nécessite de faire d’abord la mise à jour vers respectivement Windows 8.1 ou Windows 7 SP1 », précise Microsoft.

Attention, certaines éditions sont exclues : Windows 7 Entreprise, Windows 8/8.1 Entreprise et Windows RT/RT 8.1. Microsoft a zappé Windows RT pour cette bascule.

Combien de temps va durer la réactualisation Windows 10 ?

« Comptez une heure pour l’installation. Il se peut que ce processus ne dure que 20 minutes sur les appareils plus récents et un peu plus d’une heure sur les appareils plus anciens », indique Microsoft.

Vers quelle version Windows 10 vais-je migrer ?

Microsoft a défini un tableau synthétique de correspondance pour expliquer la bascule gratuite Windows 10 en fonction de l’OS et de la version d’origine. Vous pourrez conserver Windows 10 sur votre machine jusqu’à la fin de vie de votre matériel (PC fixe ou portable, tablette).

windows-10-migration-tableau-correspondance

Que deviennent mes données et mes applications installées sur mon PC dans la migration ?

Microsoft assure que les données seront conservées sur le disque dur et que Windows 10 « est conçu pour fonctionner avec le matériel et les logiciels dont vous disposez déjà ».

Mais, à votre place, je ferais une sauvegarde des documents et fichiers par précaution avec un disque dur externe. Au cas où…

Et il est difficile de vous dire comment vont réagir les drivers de vos périphériques comme les imprimantes.

Je suis en France. De quels services vais-je disposer sur Windows 10 dès le départ ?

On s’est renseigné auprès de Microsoft France pour éviter les frustrations. Vous devriez avoir d’emblée à votre disposition au-delà du retour du « menu Démarrer » :

– Edge (nom de code Spartan) : un nouveau navigateur censé replacer Internet Explorer à terme pour « fournir une meilleure expérience du Web »;

– Le multitâche optimisé (« jusqu’à quatre applications et visualisez toutes les tâches en cours »);

– L’intégration de l’assistant personnel vocal Cortana est attendue également;

– Windows Hello mettra en avant des fonctions d’authentification biométrique (œil, doigt);

– Un Windows Store relifté qui favorisera « l’expérience unifiée » multi-terminaux Windows 10 : PC, tablette ou smartphone;

– Le mode Continuum qui favorisera la transition du duo clavier / souris au passage à un mode tactile et permettra à cette édition d’offrir une expérience optimisée pour le tactile sur tablette;

– Des applications universelles pré-installées (Photos, Maps, Mail, Calendrier, Musique et Vidéo);

– l’application Xbox permet de streamer des jeux depuis sa console Xbox sur son appareil Windows 10.

Je ne remplis pas les critères de sélection pour bénéficier de la bascule gratuite vers Windows 10. Comment faire ?

Mauvaise nouvelle : passez par la case caisse au préalable.

« Il est possible également d’acheter une copie de Windows 10 si vous décidez de ne pas procéder à la mise à jour ou si vous devez acheter une copie pour d’autres raisons, telles que l’installation sur un PC que vous venez vous-même d’assembler », précise Microsoft.

Microsoft France vient de dévoiler les tarifs pour Windows 10 disponible en téléchargement depuis le Microsoft Store à partir du 29 juillet à 6h00 (si tout se passe bien).

Prix de vente moyen estimé des licences (tous ces produits sont disponibles en magasin ou en ligne, sachant que chaque revendeur est libre de fixer son prix de vente) :
·  Windows 10 Famille : 135 euros
·  Windows 10 Professionnel : 279  euros

Je souhaite changer de version rapidement : comment passer de Windows 10 Famille vers Windows 10 Professionnel ?

Il existe un Pack Professionnel pour Windows 10 qui vous permet de procéder à la mise à jour depuis Windows 10 Famille vers Windows 10 Professionnel. Tarif : 159 euros.

Je suis déçu par Windows 10. Puis-je revenir en arrière (downgrader) ?

Oui sous conditions. Microsoft France précise que, pour ceux qui ont fait l’upgrade vers Windows 10 et qui sont déçus de l’expérience, il existe un processus qui permet durant le 1er mois (28 jours exactement) de revenir facilement sur la version précédente.

Spécifiquement, les éditions Windows 10 Pro ont un droit de downgrade N-2 (comme c’était le cas avec W8).

Windows 10 Mobile, c’est prévu pour quand ?

L’OS mobile sera disponible « d’ici la fin de l’année ».

Les terminaux natifs sous Windows 10 arrivent quand sur le marché ?

Tout dépend de la communication des fabricants. Les premiers terminaux arrivent avec le lancement de Windows 10. Mais il faut s’attendre à une cohue d’annonces à la rentrée. Le temps que tout le monde rentre de vacances.

On vous file le lien vers l’espace FAQ officiel de Microsoft France pour plus de précisions.

Si vous souhaitez apporter votre témoignage sur cette bascule, n’hésitez pas à déposer un commentaire dans l’espace dédié sous l’article. On est preneur pour des retours d’expérience !

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur