Windows Phone : deux nouveaux Lumia premium en gestation

MobilitéSmartphones
4 0

Microsoft devrait lancer deux nouveaux Windows Phone Lumia de nouvelle génération. Au programme : Windows 10, scanner d’iris, USB Type C ainsi que station d’accueil et stylet en option.

Deux nouveaux smartphones Lumia seraient en gestation du côté de Microsoft.

La rumeur de ces deux terminaux mobiles Windows Phone remontent au 17 avril 2015 avec les noms de code « Talkman » et « Cityman ».

Mais, le site Windows Central semble en mesure d’apporter plus d’informations techniques sur ces deux futurs smartphones Lumia.

Talkman porterait finalement le nom de Lumia 950, même si les choses peuvent encore évoluer. Le terminal bénéficierait d’un écran OLED de 5,2 pouces affichant une définition de type WQHD (1440 par 2560 pixels) pour une résolution de 565 ppp (pixels par pouce).

Il serait équipé du SoC (System on Chip) Snapdragon 808 de Qualcomm (processeur à 2 coeurs Cortex-A57 et 4 autres Cortex-A53 et GPU Adreno 418) épaulé par 3 Go de mémoire vive. Le stockage serait assuré par 32 Go de mémoire flash interne, secondés par un emplacement pour carte microSD (avec support des cartes jusqu’à 200 Go).

Au dos, on trouverait également un APN PureView avec capteur de 20 mégapixels. En façade, il y aurait un APN avec optique grand angle et capteur de 5 mégapixels.

L’ensemble serait alimenté par une batterie amovible de 3000 mAh. Le support de la recharge sans fil suivant la norme Qi serait assurée par une coque de type flip cover.

Le modèle « Cityman » serait le Lumia 950 XL, la phablette de nouvelle génération de Microsoft. Le terminal disposerait d’un écran OLED de 5,7 pouces affichant également une définition WQHD (1440 par 2560 pixels) pour une définition de 515 ppp.

Il serait animé par le Snapdragon 810 (processeur à 4 coeurs Cortex-A57 et 4 autres Cortex-A53 et GPU Adreno 430) signé Qualcomm. Les autres caractéristiques seraient similaires à celles du Lumia 950, à l’exception de la présence d’un triple flash LED au dos, d’une batterie amovible de 3300 mAh et de la recharge Qi intégrée.

Les deux mobiles auraient en commun un scanner d’iris. Cela correspondrait à la fonctionnalité Windows Hello, un système d’identification biométrique, supporté par Windows 10. Il permettrait de déverrouiller en moins d’une seconde le terminal.

Ils auraient aussi en commun la présence d’un port USB de Type-C. Il s’agit de la dernière évolution compacte et réversible du connecteur USB.

Mais, ce n’est pas tout puisque les deux terminaux seraient également capables d’honorer la fonction Continuum présente dans Windows 10. Elle permet de passer d’un usage au duo clavier / souris à un écran tactile.

Ainsi, un accessoire portant le nom de code « Munchkin » et proposé à 99 dollars jouerait le rôle de station d’accueil auquel les terminaux pourraient se connecter en USB Type-C.

En option toujours, un Surface Pen et une Smart Cover (similaires à ce qui est proposé pour les tablettes Surface 3) pourraient être de la partie.

Ces deux futurs Lumia qui constituent le renouveau du haut de gamme de Microsoft pourraient être dévoilés à l’occasion de l’IFA de Berlin en septembre prochain.

(Illustration photo : Microsoft Lumia 535)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur