Windows 10 J-2 : Microsoft balise la phase d’amorçage

Poste de travailSystèmes d'exploitation
5 7

Windows 10 arrive sur le marché le 29 juillet. Côté grand public, Microsoft parie sur une bascule gratuite vers le nouvel OS. Côté entreprise, c’est plus compliqué.

C’est le premier OS lancé à l’ère de Satya Nadella : Windows 10. Il sera lancé dans le monde le mercredi 29 juillet.

On saute la case « 9 » et on bondit sur la génération « 10 ». La sortie du prédécesseur Windows 8 remontait à fin 2012.

La part de marché conquise reste faible à en croire un pointage Net Applications de juin. Avec son prolongement Windows 8.1, la part de marché de la génération Windows 8 reste faible sur les PC desktop : 16,45% (dont 12,88% pour Windows 8.1).

Windows 7 a été mieux accueilli : 57,76%. Tandis que Windows XP résiste vraiment : 14,6%.

Toutes versions confondues, Windows compte aujourd’hui 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, essentiellement sur PC.

Objectif affiché avec le nouvel OS phare : un milliard d’appareils fonctionnant sous Windows 10 d’ici 2018.

Windows 10 : les nouveautés affichées

A travers le programme communautaire Windows Insider initié en octobre 2014, plus de quatre millions de contributeurs ont participé à l’élaboration de ce nouvel OS.

Quelles sont les grandes nouveautés que l’on peut attendre avec Windows 10 dont la mise à jour sera permanente ? Au-delà du grand retour du menu « Démarrer » qui a vraiment manqué aux utilisateurs de Windows 8…

Microsoft a intégré Edge, un nouveau navigateur censé replacer Internet Explorer à terme pour « fournir une meilleure expérience du Web ».

Le multitâche a été optimisé (« jusqu’à quatre applications et visualisez toutes les tâches en cours »).

L’intégration de l’assistant personnel vocal Cortana est attendue également.

Windows Hello mettra en avant des fonctions d’authentification biométrique (œil,doigt).

Un nouveau Windows Store favorisera « l’expérience unifiée » multi-terminaux Windows 10 : PC, tablette ou smartphone.

Le mode Continuum favorisera la transition du duo clavier / souris au passage à un mode tactile et permettra à cette édition d’offrir une expérience optimisée pour le tactile sur tablette.

Cette édition disposera d’applications universelles pré-installées (Photos, Maps, Mail, Calendrier, Musique et Vidéo).

Le streaming de jeux vidéo depuis une Xbox One vers le PC sera possible

Et des jonctions sera réalisées avec un éventail de plus en plus large de produits et familles de services comme Windows for the Internet of Things, Microsoft Surface Hub et Microsoft HoloLens.

Disponibilité grand public de Windows 10 : quel processus ?

Microsoft adopte une nouvelle approche : à partir de mercredi, les particuliers pourront effectuer une mise à jour gratuite si leurs ordinateurs fonctionnent sous Windows 7 et Windows 8.1.

Une petite application « Obtenir Windows 10 » est apparue sur sur la droite en bas de votre écran PC. Il est d’ores et déjà possible de réserver.

mise-jour-windows-10

« Quand vous réservez, vous pouvez vérifier la compatibilité de votre appareil avec Windows 10 », précise Microsoft dans son espace FAQ spécial Windows 10.

« Ensuite, une fois que votre mise à jour sera prête, le 29 juillet 2015, vous recevrez une notification qui vous permettra de commencer votre mise à jour. »

C’est valable pour tous les PC et tablettes Windows 7 et Windows 8.1 éligibles. Et ce, jusqu’au 28 juillet 2016. « La mise à jour vers Windows 10 depuis Windows 8 ou depuis Windows 7 nécessite de faire d’abord la mise à jour vers respectivement Windows 8.1 ou Windows 7 SP1 », précise Microsoft.

Attention, certaines éditions sont exclues : Windows 7 Entreprise, Windows 8/8.1 Entreprise et Windows RT/RT 8.1. Microsoft a zappé Windows RT pour cette bascule.

« Comptez une heure pour l’installation. Il se peut que ce processus ne dure que 20 minutes sur les appareils plus récents et un peu plus d’une heure sur les appareils plus anciens », indique Microsoft.

Toujours dans son espace FAQ, Microsoft précise que la mise à jour Windows Phone 8.1 vers Windows 10 sera disponible « sur la plupart des téléphones plus tard au cours de cette année ».

Au bout d’un an de gratuité Windows 10, que se passe-t-il pour les particuliers ? A priori, les utilisateurs précoces qui auront effectué la mise à jour entre juillet 2015 et juillet 2016 pourront utiliser le système gratuitement durant toute la vie de leur matériel. Mais à condition de ne pas changer de version Windows 10…

Quant aux autres prétendants (au-delà des cercles Windows 7 et Windows 8.1 éligibles), il faudra compter sur une licence d’environ 135 euros pour Windows 10 Home (famille) et d’environ 280 euros pour Windows 10 Pro.

Les tarifs officiels en euros restent à confirmer du côté de Microsoft.

Constructeurs high-tech : doucement mais sûrement ?

Pour les fabricants d’ordinateurs, le modèle ne change pas : ils devront payer des licences à Microsoft pour préinstaller le logiciel sur leurs appareils.

Les firmes high-tech commencent à communiquer sur les modèles éligibles à Windows 10. Mais l’élan est timide…

La vraie étincelle surviendra-t-elle à l’IFA de Berlin à la rentrée ?

Néanmoins, HP répond à l’appel avec sa gamme de PC convertibles (Pavilion x360, ENVY x360 et Spectre x360), ses PC portables (HP Pavilion, HP ENVY, HP OMEN, EliteBook 1020 Folio), les PC Windows « deux-en-un » (Elite x2 1011) et la station de travail ZBook 14/15u. Mais aussi la tablette HP Pro Tablet 608.

Attention, on pourrait avoir des mauvaises surprises en ce qui concerne la compatibilité avec des périphériques comme les imprimantes…

Entreprises : risques d’embouteillage

Pour la gestion des parcs de postes de travail , le défi sera de taille pour les entreprises : faut-il migrer ou non vers Windows 10 ?

En sachant que les DSI doivent également prendre en compte la fin de Windows Server 2003. La vie IT est une question de priorités…

Au-delà de Windows 10 Home pour les particuliers, Microsoft a décliné une déclinaison Pro avec des fonctions supplémentaires pour satisfaire aux besoins des petites entreprises et un programme de réactualisation permanente « Windows 10 Update for Business ».

Quant à Windows 10 Enterprise, cette édition ciblera les moyennes à grosses entreprises. Elle offre des dispositions adaptées au déploiement et à la gestion de flottes d’appareils pour les grands comptes tandis qu’elle est éligible à l’achat groupé de licences, précise Silicon.fr.

« Microsoft précise que les entreprises disposant d’un abonnement Software Assurance actif et participant à un programme de licence en volume peuvent bénéficier de la mise à jour vers les offres Windows 10 Entreprise non reprises dans cette offre », précise l’éditeur dans sa zone FAQ.

Une version spéciale enseignement (« Windows 10 Education ») est également préparée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur