Windows 10 : le cap des 200 millions d’utilisateurs franchi

Poste de travailSystèmes d'exploitation
windows-10-100-millions
4 1

5 mois après la sortie de Windows 10, Microsoft recense désormais 200 millions de terminaux sous son OS nouvelle génération.

Fin 2015, le site média WinBeta annonçait que Windows 10 venait de passer le cap des 200 millions d’utilisateurs.

C’est désormais confirmé par Microsoft qui indique donc que la dernière mouture de Windows est installée sur plus de 200 millions de machines (PC, tablettes, Xbox One…). La firme de Redmond en a également profité pour publier une salve de chiffres vantant le succès de Windows 10.

Le dernier pointage officiel datant d’octobre 2015 faisait état de 110 de machines évoluant sous Windows 10, contre 75 millions en août dernier.

La firme rappelle qu’elle vise toujours plus d’un milliard de machines équipées.

Le parcours sera long. Néanmoins, la progression s’est toutefois accélérée récemment puisque « 40% de nouveaux appareils évoluant sous Windows 10 ont été activés depuis le Black Friday ».

Windows 10 aurait suivi la trajectoire d’adoption la plus rapide à ce jour de Windows, dépassant celle de Windows 7 de près de 140% et Windows 8 de 400%.

Microsoft insiste sur ce rythme d’adoption qui va crescendo. Depuis, le Black Friday, les revendeurs de PC outre-Atlantique ont vu la part de marché pour les machines équipées de Windows 10 croître de 16 points à 62% (par rapport à 4 semaines avant).

La demande est aussi soutenue dans les domaines de l’éducation et de l’entreprise, où 22 millions de machines tournent déjà sous Windows 10. Gartner confirme aussi qu’en entreprise, la migration vers Windows 10 sera un phénomène de masse. Dans le monde, la moitié d’entre elles auront, d’ici à janvier 2017, finalisé ou amorcé le processus. La fin de l’assistance technique associée à Windows 7 prévue pour 2020 n’y est probablement pas étrangère.

L’autre métrique pour évaluer le succès de Windows 10 réside dans le nombre d’heures d’utilisation de cette version de Windows. Selon Microsoft, les utilisateurs ont passé 11 milliards d’heures sur Windows 10, en décembre seulement. C’est plus que jamais sur Windows.

Le succès de Windows 10 entraîne également dans son sillon ceux de Microsoft Edge et de Cortana. Microsoft Edge est ainsi très plébiscité avec 44,5 milliards de minutes passés dessus (seulement en décembre 2015), tandis que plus de 2,5 milliards de questions ont été posées à Cortana depuis son lancement.

Plus globalement, ce sont tous les services de Microsoft qui profitent de cet engouement pour Windows 10.

Selon l’éditeur, les recherches via le moteur Bing (par appareil sous Windows 10) ont ainsi augmenté de 30%. Plus de 82 milliards de photos ont été visualisées via l’application Photo de Windows 10. Il y a aussi eu 3 milliards de visites sur le Store de l’OS.

(Crédit photo : Shuttershock.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur