Windows 10 : un bridge entre Win32 et applications universelles [Build 2016]

Apps mobilesMobilitéPoste de travailSystèmes d'exploitation
1 3

Conférence Build 2016 : Microsoft lève le voile sur Desktop App Converter, un outil pour bâtir des applications universelles sous Windows 10 sur la base d’apps Win32/.NET.

La conférence BUILD 2016 de Microsoft a été marquée par une myriade d’annonces.

Parmi les premiers éléments dévoilés figurent des nouveautés portant sur Windows 10, Cortana et HoloLens.

On retiendra également l’arrivée de  l’outil Desktop App Converter. Microsoft veut garnir au plus vite le Windows Store de Windows 10.

A cet effet, la firme de Redmond a présenté un outil destiné aux développeurs leur permettant de porter les applications Win32 sur le Windows Store.

Il permet d’obtenir des applications universelles (Universal Windows Platform / UWP) au format AppX utilisable pour le Windows Store.

On parle de 16 millions d’applications Win32/.NET qui peuvent potentiellement venir étoffer le magasin d’applications de Windows 10.

Les UWP consistent en des applications qui s’adaptent à l’appareil utilisé et à sa taille d’écran.

Elles peuvent ainsi aussi bien fonctionner sur un ordinateur ou une tablette sous Windows 10, un smartphone sous Windows 10 Mobile, la console Xbox One et même le casque de réalité augmentée HoloLens.

Pour les éditeurs et développeurs, c’est la porte ouverte à une plus grande audience avec un canal de distribution identifié.

Côté utilisateur, c’est un gage de simplicité avec une place centralisée pour trouver des applications et la facilité d’installer et de désinstaller n’importe quel jeu ou application.

Si le « Desktop App Converter » permettra de transformer les applications Win32 en applications UWP, les développeurs devront toutefois faire un effort supplémentaire afin de les moderniser.

En effet, l’outil de Microsoft donne accès à toutes les API de UWP, ce qui permet aux développeurs d’ajouter des fonctionnalités propres à Windows 10.

Durant la présentation, Microsoft a dévoilé avoir collaboré avec l’éditeur de logiciels professionnels Sage pour porter son logiciel Sage 200 sur le Windows Store grâce à son bridge Win32/.NET.

Cette annonce intervient alors que fin février, Microsoft jetait son dévolu sur Xamarin, une start-up américaine qui facilite le portage d’applications mobiles sur les différents OS.

Le Desktop App Converter va intègrer le Projet Centennial [dévoilé lors de la session Build 2015, il va permettre de déployer des applications Windows en passant par le Store, NDLR] mais il n’est pas encore disponible.

L’outil devrait rapidement être accessible via le programme Microsoft Developer Preview.

(Crédit photo : Anton Watman, Shuttershock.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur