Windows 10 : Microsoft classe Paint, EMET et SysKey au rayon obsolète

Poste de travailSystèmes d'exploitation
windows-10-fall-creators-update

La prochaine mise à jour majeure de Windows 10 marquera la disparition de fonctionnalités parmi lesquelles EMET et SysKey. Paint restera, mais sera classé obsolète.

Copier-coller universel, charte graphique « Fluent Design », jonctions entre Cortana et OneDrive… Attendue pour cet automne, la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 (« Fall Creators Update ») est synonyme de nouvelles fonctionnalités, mais pas que : elle marquera aussi la disparition de certains éléments.

Microsoft place, en tête de sa liste, l’outil 3D Builder. Remplacé avantageusement par Paint 3D et Print 3D, il ne sera plus installé par défaut, tout en restant néanmoins accessible sur le Windows Store.

EMET connaîtra un sort similaire. La trousse à outils, destinée à réduire les risques d’exploitation des vulnérabilités logicielles en activant des protections spéciales intégrées dans Windows 10 et éventuellement en téléchargeant de composants supplémentaires, sera intégrée dans Windows Defender Exploit Guard, voué à proposer aux administrateurs davantage de contrôle sur la sécurité de l’OS.

Microsoft retirera également l’utilitaire SysKey, conçu pour sécuriser la base de données du gestionnaire des comptes de sécurité Windows*. Non sans préciser que les systèmes chiffrés par ce biais ne pourront pas être mis à jour vers la « Fall Creators Update », l’éditeur recommande d’utiliser BitLocker en remplacement.

System Image Backup tirera aussi sa révérence. Les utilisateurs concernés sont invités à se reporter sur des solutions tierces.

L’obsolescence de Paint

Pour ce qui est de Reader et Reader List, on reste dans l’écosystème Windows : les fonctions de lecture PDF et ePub intégrées à Edge prendront le relais.

Windows 10 « Fall Creators Update » marquera par ailleurs la suppression de code issu d’Outlook Express, ainsi que la transition de la base de données APN (apndatabase.xml, pour faciliter la connexion aux réseaux mobiles) vers le format COSA (« Country and Operator Settings Asset »).

Certaines fonctionnalités resteront disponibles, mais elles seront classées comme « obsolètes », leur développement étant stoppé en conséquence.

Ce sera notamment le cas de Paint, de PowerShell 2.0 (recommandation : migrer a minima vers la version 5.0), du système actuel de synchronisation des paramètres (un même back-end cloud sera utilisé pour toutes les éditions de Windows 10) et du composant de compatibilité associé au serveur Web IIS 6 (« Internet Information Services »).

* SysKey peut être exploité pour stocker, en dehors de l’ordinateur, la clé de chiffrement de cette base de données. Ou pour y conditionner l’accès à la saisie d’un mot de passe supplémentaire.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur