Windows 10 Mobile : une nouvelle build pour améliorer la mouture

MobilitéOS mobiles
1 0

Microsoft déploie une nouvelle pré-version Insider de Windows 10 Mobile. Le lancement public de l’OS mobile serait-il proche ?

La build 10586.71 est une nouvelle pré-version de Windows 10 Mobile destinée aux développeurs et aux internautes inscrits au programme Windows Insider.

Gabriel Aul, responsable de l’équipe Windows Fundamentals au sein de Microsoft, vient de l’annoncer dans une contribution de blog.

Elle fait suite à la « Configuration Update » qui se traduisait notamment par des améliorations de performances et de stabilité. Mais surtout, récemment, Microsoft a simplifié le processus de mises à jour des firmware de Windows 10 Mobile pour les inscrits au programme Insider.

Auparavant, il fallait systématiquement réinstaller Windows Phone 8.1, une version « Production » de l’OS mobile, avant d’envisager de récupérer le dernier firmware en vue de l’installer.

L’application Windows Insider a été mise à jour, ce qui permet d’opter entre les canaux Slow, Fast ou Production désormais. Quelques subtilités subsistent toujours concernant le processus de mise à jour avec les builds avancées.

La nouvelle build peut, elle, être obtenue via le canal rapide, dit « Fast Ring », (il concerne ceux qui ont choisi d’obtenir les mises à jour à un rythme soutenu).

Microsoft parle de « cumulative update » puisqu’elle combine une multitude de corrections de bogues et d’améliorations. Pas de nouveautés majeures donc par rapport à la build 10586.

Voici l’inventaire à la Prévert des correctifs relatifs à la build 10586.71 :

• Amélioration de Windows Update
• Améliorations de la migration des données de profils et des paramètres de la messagerie lors d’une mise à jour depuis Windows Phone 8.1
• L’API du capteur SensorCore se met maintenant à jour correctement à partir de Windows Phone 8.1
• Amélioration de la détection de la carte Micro SD au démarrage et après insertion. L’explorateur de fichiers gère le retrait de la carte.
• Améliorations de Edge, notamment pour ce qui est du rendu des PDF.
• Amélioration concernant le Bluetooth lors d’une re-connexision à un appareil déjà appairé précédemment ; indications vocales du GPS et lorsque vous utilisez Cortana avec le bracelet Microsoft Band
• Améliorations des paramètres lors du téléchargement de modifications via le Centre d’actions
• La réinstallation de Groove Music à partir du Windows Store ne provoque plus de problèmes de lecture de fichiers avec DRM. Les collections locales de titres sont plus rapidement importées au sein de l’application
• Améliorations de l’alimentation de l’appareil après avoir écouté de la musique et après avoir manqué des appels quand le capteur d’iris est désactivé et également lorsque des mises à jour sont en cours de téléchargement.
• Améliorations concernant la fiabilité du « Coin des enfants ».

De son côté, Microsoft testerait déjà en interne des builds Redstone de Windows 10 Mobile, notamment la build 14255. On ne sait toutefois pas encore quand elles seront diffusées aux Insiders.

Reste à savoir quand le déploiement de Windows 10 Mobile (en tant que mise à jour de Windows Phone 8.1) surviendra. Microsoft évoquait jusqu’ici ce passage pour « début 2016 » mais il faudrait affiner l’échéance.

Windows 10 est de son côté disponible depuis 6 mois maintenant. Microsoft recensait 200 millions de téléchargements en début d’année

(Crédit photo : rvlsoft, Shuttershock.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur