Windows 10 S : le support des distributions Linux a été éludé

CloudPoste de travailSystèmes d'exploitation
windows-10-S-linux

Les distributions Linux seront incompatibles avec la déclinaison spéciale Windows 10 S tournée vers le monde de l’éducation (étudiants, enseignants).

Microsoft avait annoncé que des distributions Linux telles que Red Hat, Fedora, Suse Linux et Ubuntu seraient disponibles en téléchargement sur le Windows Store en vue d’une exploitation en environnement Windows 10.

Mais ce ne sera pas le cas avec la toute fraîche déclinaison Windows 10 S, présentée début mai et pré-installée sur le Surface Laptop de Microsoft. Une manière de riposter au duo Chrome OS et Chromebooks par Google.

Une explication officielle est fournie par Rich Turner en qualité de Senior Program Manager chez Microsoft, sur le blog développeurs.

“Une application hébergée sur le Windows Store ne signifie pas automatiquement qu’elle est sécurisée et adaptée à l’exécution dans Windows 10 S. Il existe certaines applications qui ne sont pas autorisées à fonctionner sur Windows 10 S, y compris toutes les applications de ligne de commande, les shells et les consoles “, explique-t-il.

La confusion provenait également du fait que Windows 10 S ne fait tourner que des “apps universelles” (dites apps UWP pour Universal Windows Platform).

Or, les apps Linux en question sont disponibles sous forme d’apps UWP au format APPX (format utilisé pour distribuer et installer des apps sur Windows 10). Mais, une fois installées, elles s’exécutent hors du bac-à-sable UWP.

En conclusion, ceux qui désirent faire tourner des distributions Linux avec Windows 10 devront se tourner vers la mouture Windows 10 Pro de l’OS.

(Crédit photo : Microsoft)

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur